Votre terrasse : tous nos conseils de construction et d’entretien

Terrasse conseil de construction et d'entretien
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Quand vient l’été, et ses belles et longues soirées, rien n’est plus agréable que de passer du temps sur une terrasse. Siestes sur un transat ou barbecue entre amis, voilà autant de bons moments inoubliables que les terrasses rendent possibles. Vous avez la chance d’avoir une terrasse en bois ? Vous trouverez ici nos conseils pour l’entretenir ! Vous rêvez de construire une terrasse vous-même ? Ce qui va suivre devrait éveiller votre intérêt !

Terrasse conseil de construction et d'entretien

terrasse construction et entretien

Construction de terrasse en bois : nos conseils

Vous avez pour projet de construire votre propre terrasse en bois ? Sachez que c’est tout à fait possible à condition d’être un peu bricoleur (ou bricoleuse), d’avoir les bons matériaux et les outils adaptés. Nous vous présentons donc aujourd’hui les matériaux et les outils dont vous aurez besoin pour la réalisation de votre terrasse.

Les bons matériaux pour votre terrasse en bois

Comme toujours lorsque vous entreprenez des travaux de construction, il est vital de bien choisir vos matériaux. Ces derniers doivent être de qualité, mais également adaptés à l’usage que vous souhaitez en faire.

Avant de vous lancer dans l’installation à proprement parler de votre terrasse, vous devez choisir sur quel support cette dernière va reposer. En fonction de votre emplacement et de votre terrain vous aurez le choix entre la pose d’une chape de béton, l’installation de plots en PVC ou de parpaings.

Une fois votre terrain préparé à accueillir votre terrasse en bois, vous devrez choisir les matériaux de construction qui vont la composer. Pour la forme, vous aurez le choix entre des dalles ou des lames. Côté matière première, votre choix se fera selon votre budget et l’emplacement de votre terrasse entre le bois et les matériaux composites. Le bois, s’il offre un rendu plus noble, demande également plus d’entretien. Si vous décidez d’opter pour du bois, prenez soin de choisir une essence adaptée et qui a été traitée pour résister aux intempéries.

Optez pour des outils professionnels

Pour réaliser la pose de votre terrasse vous-mêmes vous allez avoir besoin d’outils. Pour gagner du temps et travailler efficacement, nous vous recommandons fortement d’opter pour des outils professionnels.

L’outil le plus important pour la pose d’une terrasse est certainement la perceuse visseuse.

Si vous avez pour projet de poser votre terrasse vous-même, profitez-en pour vous offrir une perceuse visseuse professionnelle qui ne vous laissera pas tomber. Nous vous recommandons par exemple le modèle 18V 4Ah de chez Hitachi. Pour la découpe de vos planches en bois, équipez-vous d’une scie à onglet puissante et facile à manier comme la référence MLS100 de chez Makita. Il vous faudra également disposer d’un marteau, d’un niveau, d’un mètre, etc.

HITACHI Perceuse visseuse percu. 18V 4Ah - DV18DBEL 4A

MAKITA Scie à onglet Ø 255 mm 1500 W - MLS100

Entretenir une terrasse en bois

Une terrasse en bois est indéniablement un atout pour votre maison. Mais si vous voulez qu’elle reste agréable à regarder et à utiliser, vous ne devez pas négliger l’entretien. C’est la raison pour laquelle nous vous donnons des conseils de pros pour savoir comment nettoyer et protéger votre terrasse en bois.

Nettoyage

La première chose à savoir lorsque vous voulez nettoyer votre terrasse en bois est d’éviter d’utiliser votre nettoyeur haute pression. Nous comprenons qu’il est très tentant de passer le Karcher sur votre terrasse mais la pression de l’eau risque de détériorer le bois, notamment sur les essences relativement fragiles. Optez plutôt pour un seau d’eau tiède additionnée d’un peu de lessive, et d’un balai-brosse. Il est conseillé de nettoyer ainsi votre terrasse en bois au moins une fois par an, de préférence après l’hiver.

Protections pour le bois

Les terrasses en bois sont soumises à de nombreuses agressions extérieures. Les UV et la pluie finiront par faire « grisailler » le bois de votre terrasse. Pour lutter contre ce phénomène de décoloration, vous pouvez toutefois appliquer des huiles de protection sur les dalles de votre terrasse en bois. Si votre terrasse est particulièrement décolorée, utilisez un produit appelé « dégriseur » qui lui redonnera un air de jeunesse.

Embellir votre terrasse : nos conseils déco

Qu’elle soit neuve ou non, le charme d’une terrasse en bois réside principalement dans la façon dont vous la décorerez. Pour cela, deux éléments sont essentiels : la présence de plantes et la gestion des luminaires.

Des plantes sur votre terrasse

Pour donner à votre terrasse des airs de vacances, n’hésitez pas à l’habiller de nombreuses plantes. Vous devrez bien évidemment choisir les plantes à y installer en fonction de la région où vous habitez et de l’orientation de votre terrasse. Pour un style chaleureux et dépaysant, nous vous recommandons les palmiers nains et les citronniers.

Misez sur les lumières d’ambiance

Vous voulez créer une ambiance festive ou bucolique sur votre belle terrasse pour y passer de bons moments en famille ou entre amis ? Notre conseil pour une déco qui fait l’unanimité : multipliez les sources de lumière. Lampions, photophores et bougies, voilà la recette d’une terrasse scintillante jusqu’au bout de la nuit !

Vous voulez découvrir des conseils bricolage et des offres imbattables sur des outils professionnels ? Rejoignez-nous sur Facebook  !