Utiliser une perceuse visseuse
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Utiliser une perceuse visseuse

La perceuse visseuse est très certainement l’outil le plus répandu dans les foyers français et choisir une perceuse ,n’est pas une mince affaire ! Cet appareil est extrêmement pratique, et très simple d’utilisation. Toutefois, si vous n’avez jamais utilisé de perceuse, ou que vous voulez apprendre à vous en servir comme un pro, nous sommes là pour vous guider.

Les différents types de perceuses

Afin de savoir comment vous servir correctement d’une perceuse, il est essentiel de pouvoir identifier les différents types d’appareils qui existent.

Les perceuses visseuses

Les perceuses visseuses sont les modèles les plus répandus. De l’appareil basique, à l’outil professionnel, il en existe pour tous les budgets. Aujourd’hui la plupart des modèles sont sans fil, ce qui s’avère extrêmement pratique pour visser et percer en toute liberté. Il faut toutefois ne pas oublier de les recharger.

Les perceuses visseuses de chez Bosh

Les perceuses visseuses de chez Bosh

Les perceuses à percussion

Les perceuses à percussion disposent d’une option qui permet de percer dans des matériaux particulièrement dur. Grâce à cette particularité, votre perceuse pourra donner des à-coups qui démultiplieront la puissance de perçage. Si vous avez une utilisation classique et domestique de votre perceuse, vous n’avez, à priori, par besoin d’un modèle à percussion.

Perceuse à percussion Hitachi

Perceuse à percussion Hitachi

Choisir et installer le bon embout

Avant de vous lancer dans l’installation de votre nouvelle étagère, de votre tringle à rideaux ou dans le montage de votre meuble suédois, vous devez veiller à choisir le bon embout pour votre perceuse visseuse.

Il existe deux types d’embouts : les forets de perçage et les embouts de vissage.

Si vous voulez percer quelque chose, vous devrez choisir votre foret en fonction du matériau à travailler. Les forets pour percer du bois, par exemple, se distinguent par leur bout pointu. Les mèches à béton, elles, ont un bout plat en métal dur.

Pour visser avec votre perceuse il vous faudra les bons embouts. Ces derniers pourront évidemment varier en fonction des types de vis que vous utilisez. Il en existe de nombreux (Allen, plat, cruciforme, Torx, etc.), et il vaut mieux disposer d’un coffret pour faire face à toutes les éventualités.

coffret meche à bois bosh

coffret meche à bois bosh

Utiliser l’option dévissage

Si vous avez des meubles à démonter, vous allez très certainement trouver que cette tâche est bien moins ardue lorsqu’on dispose d’une visseuse électrique. En quelques coups de gâchette, vos vis se dévissent toutes seules, et sans effort.

Pour que cela fonctionne bien, il faut toutefois que vous sélectionniez au préalable l’option dévissage sur votre perceuse. En fonction des modèles, la méthode peut être différente pour passer du vissage au dévissage. Néanmoins, la plupart du temps il vous suffira d’enclencher un bouton sur le côté de l’appareil.

Sélectionner la bonne vitesse de perçage ou de vissage

La plupart des modèles de perceuses visseuse disposent d’un réglage de vitesse. Cela permet de visser plus vite lorsque vous êtes dans une position inconfortable, ou de réduire la vitesse lorsque vous devez porter une attention toute particulière à l’endroit dans lequel vous devez faire un trou. Pour modifier la vitesse, vous trouverez généralement des indications sur la bague de réglage du couple de serrage. De nombreuses perceuses disposent d’une position « 1 » moins rapide, et d’une position « 2 » plus rapide.

Évidemment, les modèles professionnels plus perfectionnés vous permettront de régler la vitesse de perçage ou de vissage avec plus de précision.

Avec ces quelques conseils vous devriez pouvoir percer et visser comme un pro ! Et si vous voulez découvrir nos astuces et nos bons plans outillage chaque semaine, n’hésitez pas à nous retrouver sur Facebook !

Plus de conseils et articles sur les perceuses :


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.