Utiliser un burineur
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Utiliser un burineur

Le perforateur burineur est l’outil idéal pour réaliser des travaux de maçonnerie de type burinage, perforation ou perçage d’un mur. Filaire, à batterie, électromécanique ou pneumatique, le perforateur burineur est capable de percer correctement un mur en béton, le bois ou encore le métal. Il permet également de réaliser des travaux de démolition de type ôter du carrelage ou faire un trou dans un mur.

A quoi sert un perforateur burineur ?

Un perforateur burineur est une machine électrique transportable généralement utilisé pour faire des trous dans des matériaux durs comme le béton ou la pierre. Bien mieux qu’une simple perceuse, le perforateur burineur permet de réaliser une frappe plus conséquente. A la différence de la perceuse, le burineur fonctionne essentiellement sur un système de frappe. En plus de disposer de toutes les qualités d’une perceuse, cet outil peut également remplacer une perceuse à percussion avec une plus grande rapidité au travail et moins de bruit.

Bien mieux que la perceuse, un burineur est capable de percer des trous d’un diamètre plus important. Il se révèle plus efficace dans les travaux de maçonnerie qui consiste à faire passer des tuyaux ou des câbles.

burineur bosch

Un perforateur burineur est doté de plusieurs fonctionnalités disponibles en fonction du modèle choisi. Il embarque différents modes permettant de réaliser des travaux spécifiques comme :

  • La rotation simple pour utiliser le perforateur burineur comme une simple perceuse.
  • Le mode Perforateur avec Rotation + Foret à béton pour réaliser un perçage dans tous types de matériaux.
  • Le mode Burineur pour effectuer des travaux de démolition.

 

burineur bosch

 

Modèle filaire ou burineur sans fil ?

Le perforateur burineur sans fil est l’idéal pour travailler sur un chantier ou dans des endroits où l’accès à l’électricité est limité. Il faut toutefois tenir compte de sa puissance qui sera alors limitée à 3 joules.

Le perforateur filaire est plus pratique pour faire des travaux importants tels que la démolition. Ce modèle convient également pour réaliser des travaux sur du béton armé ou de la pierre. Il disposera en effet d’une puissance plus adaptée à ce type de surface. En revanche, il convient toujours de prévoir une rallonge électrique pour être sûr d’accéder aux moindres recoins de l’intervention.

burineur dewalt

Burineur filaire

burineur makita

burineur sans fil

 

Quels accessoires et quelles options pour un burineur ?

Pour profiter des capacités optimales d’un perforateur burineur, il faut l’accorder avec les bons accessoires. En fonction des travaux à réaliser, vous pouvez avoir besoin de forets bétons, pointerolles, mèches à bois, gouges, burins ou mandrins interchangeables. Etant donné que tous les modèles ne sont pas forcément compatibles avec les forets en bois ou en métal, il est primordial de bien choisir le type d’accessoire capable de s’adapter à votre appareil.

Il existe aussi des options spécifiques qui permettent de faciliter au mieux l’utilisation d’un burineur.

  • Le système de débrayage qui permet d’éviter les accidents et les surchauffes du moteur.
  • La jauge de profondeur pour définir la profondeur exacte du perçage à réaliser.
  • L’éclairage intégré pour faciliter la réalisation des ouvrages, même dans des endroits sombres.

A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.