Comment utiliser une ponceuse à bande
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Comment utiliser une ponceuse à bande

Un bon bricoleur doit se munir de bons outils pour perfectionner ses interventions. La ponceuse à bande est un outil très pratique pour les habitués comme pour les amateurs. Idéale pour dégrossir une surface plane, cette machine est assez facile à manier pour sa taille assez imposante. Mais encore faut-il savoir la manier correctement.

Quelques règles de base à connaître

Comme son nom l’indique, la ponceuse à bande est munie d’une bande qui tourne en continu. Sa puissance varie entre 600 à 1 100 W d’où la nécessité d’avoir quelques connaissances de base sur son fonctionnement pour éviter de creuser le matériau.

Pour obtenir un résultat correct avec la ponceuse à bande, il faut la déplacer de manière souple et régulière. Lors du ponçage, la semelle en acier délimitant la surface de contact doit également être assez vaste pour obtenir un bon rendement. De nos jours, on trouve des ponceuses à bande équipées d’un variateur électronique qui permet de régler la vitesse en fonction du résultat souhaité et de la nature du matériau. Travailler sur des surfaces sensibles à la chaleur requiert généralement une vitesse assez lente tandis que les bois durs demandent une vitesse plus élevée.

L’abrasif glissé entre les deux rouleaux, sur une semelle parfois doublée d’une toile graphitée, permet à la bande de circuler plus facilement. Le sens de défilement de la bande est indiqué par une flèche. Il suffit de l’aligner au sens de marche de la ponceuse pour éviter un détachement.

Pour remplacer une bande usagée, il faut comprimer le ressort et donner du mou à la toile en faisant pivoter le levier latéral. Pour la dégager plus facilement, il suffit de tirer de chaque côté.

Dès que la ponceuse est en marche, la bande s’aligne automatiquement. La molette située à côté sert à modifier l’angle de l’axe de rotation du rouleau avant, pour obtenir un défilement symétrique à la semelle.

La ponceuse à bande comporte généralement une aspiration intégrée et un sac récupérateur. Néanmoins, pour mieux évacuer la poussière et préserver les bandes, il convient de la raccorder à un aspirateur.

entretenir une ponceuse

Utiliser une ponceuse à bande

A l’approche de la surface à poncer, le moteur de la ponceuse à bande doit être lancé à plein régime. Une fois au contact du matériau, il faut exercer une importante force de rétention car la machine a tendance à partir vers l’avant.

En cours de ponçage, il faut éviter d’appuyer trop fort sur la ponceuse au risque de creuser le bois. Il suffit de la guider dans le sens des fibres et laisser son poids faire le reste pour obtenir un rendu correct.

Certains modèles de ponceuse sont pourvus d’un platine support à ancrer d’un côté et visser de l’autre. Si les patins antidérapants ne font pas leur travail correctement, il suffit de bloquer la platine avec des serre-joints.

Pour travailler sur des bois bruts à l’aide d’une semelle courte, le guidage du bois doit être soigné contre le guide parallèle et la surface du ponçage. Pour ce faire, il faut retourner complètement la machine.

La ponceuse à bande peut également devenir un outil vertical très pratique. Pour ce faire, il suffit alors de la fixer sur un établi et l’associer à un guide latéral et d’angle.

L’ajout d’une semelle métallique peut parfois se révéler utile pour poncer du parquet. Celle-ci permet en effet de limiter l’abrasion et réduit les risques de creuser le bois.

Un cadre de ponçage peut également être accroché au niveau de la semelle à l’aide d’ergots. Pour engager ces derniers, il faut dévisser la molette de réglage de profondeur. Pour modifier ensuite la profondeur du ponçage, il suffit de faire monter ou descendre la machine en tournant la molette de réglage, une fois le cadre mis en place.

 

Plus de guides et conseils dans cette catégorie : 


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.