Utiliser decapeur thermique
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Utiliser decapeur thermique

Essentiellement utilisé pour ramollir les anciennes peintures, le décapeur thermique fait aussi des miracles dans d’autres domaines. Grâce à un débit d’air chaud réglable en intensité et en température, le décapeur thermique permet, à basse température, de dégivrer une serrure, sécher une surface, raccourcir le temps de séchage des colles, accélérer les processus chimiques, ou encore dilater les pièces métalliques pour en faciliter le démontage.

Cet outil vous permet aussi de décoller de vieux adhésifs facilement ou de ramollir le mastic d’une vitre, voire d’assouplir des dalles en plastique pour en faciliter la découpe. Reste juste à utiliser correctement votre décapeur thermique.

Le décapeur thermique pour décaper

Cet outil sert principalement à éliminer les vieilles peintures et vernis. Pour faciliter le décapage jusque dans les recoins les plus inaccessibles, utilisez une lame-grattoir, une buse plate, une buse réductrice et une protège-vitre.

décaper vos surfaces avec un décapeur thermique

Tenez la buse à 15 cm environ de la surface à décaper. Sous l’effet de la chaleur, la peinture va se boursoufler et vous n’aurez qu’à l’ôter avec un grattoir métallique. Pour éviter les brûlures accidentelles, portez des gants pendant toute l’opération. A défaut, protégez au moins la main qui tient le grattoir.

Le décapeur thermique pour cirer

Le décapeur thermique facilite largement l’encaustiquage des meubles et des parquets.

decaper-mur-hitachi

Etalez d’abord la cire sur le support avec un chiffon. Passez ensuite le flux d’air chaud du décapeur thermique toux doucement (à basse température). La cire va pénétrer en profondeur dans le bois. Cette méthode permet de faire disparaitre complètement les marques claires que laisse souvent le fond des verres. Il vous suffit après de lustrer le tout avec un lainage et votre parquet va briller comme neuf.

Le décapeur thermique pour souder

C’est l’outil idéal pour souder des raccords sur des tuyaux de cuivre.

decaper-cuivre-tuyau-thermique

Pour un mur situé près des tuyaux, placez un écran thermique pour le protéger. Nettoyez ensuite les extrémités des tubes au papier abrasif sans le toucher. Puis, emboîtez les tubes sur le raccord et chauffez avec le décapeur réglé sur sa puissance maximale. Faites alors fondre un fil de soudure d’étai aux jonctions du tuyau et du raccord puis laissez refroidir.

Le décapeur thermique pour dégivrer

Rien de tel que la chaleur du décapeur thermique pour faire fondre rapidement les glaces.

Le décapeur thermique permet de dégivrer le réfrigérateur. Pour ce faire, réglez-le à la température minimum. Cela vous évitera bien des soucis.

Pour dégivrer une canalisation avec un décapeur thermique, il suffit de promener celui-ci le long de la canalisation afin d’aider l’eau courante à retrouver le chemin du robinet.

Le décapeur thermique pour assouplir un tube en PVC

Le décapeur thermique vous permet de faire des économies incommensurables en plomberie, notamment en termes de coudes et de raccords si vous installez des conduites d’évacuation en PVC.

Pour cintrer un tube en PVC, passez le tube furtivement au-dessus de la buse du pistolet jusqu’à ce le ramollissement du plastique s’amorce. Soulevez ensuite progressivement les deux extrémités du tube pour obtenir le degré de cintrage souhaité. En revanche, ne tentez surtout pas d’obtenir un coude à 900 pour épouser au plus près l’angle d’un mur, vous n’y arriverez pas !

Pour raccorder deux tubes par emboîtement, chauffez doucement l’un d’entre eux en le faisant tourner sur lui-même à proximité de la buse. Amorcez ensuite l’évasement de son extrémité en le présentant sur le tube choisi comme la partie mâle du raccord. Chauffez de nouveau jusqu’à ce que le ramollissement vous convienne puis engagez directement le tube chauffé en le tournant de sorte qu’il s’emboîte dans l’autre tuyau. Le PVC va refroidir et se resserrer pour finir par emprisonner définitivement l’autre embout. Vous obtiendrez alors un raccord définitif.


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.