Utiliser un compresseur d’air
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Utiliser un compresseur d’air

L’air comprimé est une source d’énergie alternative qui permet de faire fonctionner des outils pneumatiques permettant de nettoyer, graisser, buriner, peindre, poncer, polir ou visser. Une énergie qu’on obtient uniquement à l’aide d’un compresseur à air. Pour assurer le bon fonctionnement de ce type d’outil, il convient de respecter certaines règles.

homme utilisant un compresseur d'air

Les outils de base

Pour faire fonctionner correctement un compresseur d’air, il vous faudra :

 

Les premières étapes

A l’ouverture de votre compresseur, commencez par bien lire les indications qui se trouvent à l’intérieur, fournies par le constructeur. Un compresseur à air rassemble en effet plusieurs éléments : un moteur, un régulateur de pression, un cumulateur, un système d’admission, une cuve ou encore un manomètre. Autant d’éléments que vous devez absolument régler minutieusement.

Commencez d’ailleurs par visser la petite valve qui se situe sous la cuve du compresseur, car celle-ci est généralement ouverte à l’achat d’un matériel neuf.

Ensuite, vérifiez si votre compresseur d’air a été livré avec des filtres à air. Si c’est le cas, mettez-les en place avant de mettre le compresseur sous tension. Laissez la cuve se remplir et faites la mise au point du niveau d’huile, au besoin, en regardant la jauge.

Compresseur d'air en action

 

Utiliser le compresseur à air

Une fois les premières vérifications réalisées, connectez votre compresseur à air à une prise de secteur reliée à la terre. Pensez à bien fermer le robinet de vidange du réservoir après avoir enclenché le bouton d’interrupteur. La pression doit être réglée en fonction de l’utilisation que vous voulez faire de votre compresseur à air. Elle ne sera pas la même pour poncer que pour buriner, etc.

Pour utiliser l’air comprimé dans la cuve, branchez le cordon et son outil à la borne du compresseur. Restez attentif sur la jauge de pression pour vérifier qu’elle reste bien maintenue. Actionnez ensuite le nombre de bars en fonction de vos outils (pistolet à peinture, soufflette, etc.) en orientant le robinet vers le + et en contrôlant l’indicateur visuellement.

Si vous faites une utilisation intense de votre compresseur, le moteur peut être victime d’une surchauffe. Quand cela arrive, il suffit d’interrompre l’intervention pendant quelques minutes avant de reprendre.

compress

 

Quelques précautions à prendre

Avant de débrancher le compresseur à air, faites retomber la pression à 0 bar. Débranchez de même la vanne de régulation. Purgez ensuite le réservoir d’air en ouvrant le régulateur ou en retirant le tuyau si votre compresseur dispose d’un type de connexion rapide. La présence de robinets de vidange sur certains modèles peut vous faciliter la tâche.

Plus de guides et conseils dans cette catégorie : 


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.