Utilisation du Multimaster Fein: 1) La découpe

Multimaster Fein: utilisation sur un bateau
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Multimaster Fein: utilisation sur un bateau

Multimaster: Eléments de base

Chez Conseils-outillage.fr, on aime utiliser le Multimaster Fein. Pour ma part, je le trouve particulièrement pratique et j’apprécie sa facilité d’utilisation, son système à oscillation et ses performances globales. Mais ce que je préfère par dessus tout, c’est sa polyvalence: découpage, ponçage, meulage… le Multimaster Fein a de multiples usages qui ne dépendent que des accessoires que vous mettrez à l’extrémité, avec une efficacité conservée.

Retrouvez à partir de cette semaine une chronique sur l’utilisation du Multimaster, expérience et vidéos à l’appui. On commence aujourd’hui avec une des facettes les plus connues, mais indispensable: le découpage.

Lames Multimaster Fein: idéales pour toutes les surfaces.

Lames Fein Multimaster

Tous les packs Multimaster contiennent un minimum de 3 lames, pouvant aller jusqu’à une vingtaine (en plus des autres accessoires) . Ces dernières vous permettent de travailler sur de nombreuses surfaces: bois, plâtre, résines et autres matériaux « tendres » . Les lames universelles fournies permettent même de découper métaux non ferreux et bois dur. Attention de ne pas chercher à débiter de trop grosses surfaces, cela ferait chauffer votre lame et userait le tranchant.  Comptez jusqu’à 50 mm pour le bois et autres matériaux, un peu moins pour le métal, en particulier la tôle (jusqu’à 1mm d’épaisseur).

Le système QuickIN

QuickIn Multimaster

Chaque lame est interchangeable, le Multimaster Fein utilise un système qui lui est propre pour maintenir et changer de lame lorsque le vous le désirez : le QuickIN. Cela vous permet:

– De changer d’accessoire rapidement sans utiliser d’outils pour dévisser: une Version premier prix du Multimaster Fein existe, le changement d’accessoire fonctionne avec une clé allen qui est fournie.

– D’avoir une meilleure transmission du couple, donc plus de force.

– De faire pivoter les lames à 360° avec huit positions différentes pour accéder à des zones difficiles: un vrai plus pour la santé de l’utilisateur ^^.

Inventé par Fein en 1967 avec ses premiers modèles de Multimaster, ce système a maintenant une certaine tendance à être repris par tous les autres constructeurs d’outils électroportatifs professionnels.

Multimaster Fein, outil électroportatif de précision.

Multimaster Fein en action

 

Au final, faire de la découpe avec le Multimaster Fein veut surtout dire faire des travaux de rénovation et d’installation. Il garantit une précision de découpe dans les angles et les coins, même dans un espace réduit. tous vos bricolages et vos travaux professionnels sont facilités car les lames permettent aussi de travailler sur des éléments déjà montés, vous pourrez réaliser de la découpe postérieure à l’installation. Voici quelques exemples:

– Découpe de parquets, stratifiés, plinthes et cadres de porte.

– Travail sur plastique ou moquette.

– Faire des évidements pour passer des câbles ou des tuyaux.

– Découper pointes et vis.

– Déligner, couper sur matériaux tendres comme bois et plâtres.

Et bien d’autres ! Pour des travaux de grande découpe, dans des matériaux plus solides ou épais.

Quelques conseils ?

– Lorsque vous réalisez une découpe, essayez de faire un mouvement ondulatoire avec l’appareil, afin de faire travailler toutes les dents de la lame. Cela permet aussi de rallonger la durée de vie des lames.

– Plusieurs accessoires du Multimaster Fein sont idéaux sur les bateaux. Essayez-donc la lame pour enlever des joints, cela est beaucoup plus efficace qu’un simple cutter.

– Le Multimaster Fein est un outil d’appoint idéal pour vos découpes. Si vous avez une surface importante à découper, je vous conseille de démarrer avec une scie comme une scie sauteuse, et d’utiliser le Multimaster pour apporter des précisions.

Retrouvez le test de l’édition limitée du Multimaster  Ici.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *