Tuto brico : comment construire un mur en briques ?
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Tuto brico : comment construire un mur en briques ?

Vous voulez monter un mur en briques dans votre jardin ? La solution la plus simple est évidemment de faire appel à un maçon professionnel. Mais si vous êtes un bricoleur, ou une bricoleuse, dans l’âme, vous voulez peut-être construire votre mur en briques vous-même. Dans ce cas, voilà les étapes que vous devez suivre pour y arriver.

Assurez-vous d’avoir de bonnes fondations

Tous les professionnels du bâtiment vous le diront, les fondations sont l’élément le plus important de toute construction. Voilà pourquoi vous devez vous assurer d’avoir de bonnes fondations pour votre mur en briques avant même de vous lancer dans la construction.

Creuser et couler des fondations pour supporter un mur n’est pas à la portée de tous. Si vous n’avez jamais fait ce genre de chose, mieux vaut confier cette tâche à un professionnel, ou à une personne plus expérimentée.

Construire un mur en brique en 5 étapes

Une fois que vous avez des fondations solides pour supporter votre nouveau mur, vous pouvez vous lancer dans la construction. Voici comment monter votre mur en briques en 5 étapes simples.

1 – Déterminer la position de votre mur

Avant de commencer à monter votre mur vous allez devoir déterminer sa position par rapport à vos fondations. Celui-ci devra être parfaitement perpendiculaire aux fondations. C’est la raison pour laquelle vous devez poser des repères à l’aide de cordeaux et de piquets. Avec une équerre et un niveau électronique, vous pourrez déterminer quelle position idéale doit avoir votre mur.

Niveau électronique BOSCH

Niveau électronique BOSCH

2 – La pose des premières briques

Une fois que vous avez marqué vos repères, vous pouvez commencer la construction de votre mur en briques. Préparez vos outils professionnels (une auge, un seau d’eau, une taloche, et une truelle), et votre mortier. Appliquez une belle couche de mortier sur votre base, puis placez-y vos briques. Les premières briques posées doivent être celles des angles. Cela vous permettra de maintenir votre mur bien droit.

mur-brique-construction

Notre astuce : pensez à mouiller vos briques avant de les poser, ainsi elles n’absorberont pas l’eau du mortier et votre mur sera plus solide.

3 – Le montage du mur

Lorsque vous avez correctement placé vos premières briques, vous pouvez enchaîner avec les suivantes. Tassez vos briques d’un coup de manche de truelle entre chaque rangée pour qu’il reste environ 1 centimètre de mortier. Montez votre mur en suivant le schéma d’appareillage que vous avez choisi (appareillage en panneresse, en boutisses, à la française, etc.). Aidez-vous de votre cordeau pour vérifier régulièrement que votre mur est droit.

Notre conseil : prévoyez des bâches de protection pour pouvoir couvrir vos travaux en cours en cas de grosse averse.

4 – Les joints

Félicitations, votre mur est monté. Vous devez maintenant vous occuper des finitions. Cela va principalement consister à poser les joints. Remplissez les joints horizontaux, puis verticaux à l’aide de votre fer à joints et de mortier.

Lissez ensuite les joints avec votre fer pour leur donner la forme de votre choix.

5 – Les finitions et nettoyage

Si votre mur n’a pas vocation à être enduit, il sera préférable de bien le nettoyer pour qu’il ait fière allure. Commencez par gratter les surplus de mortier qui peuvent se trouver sur les joints et sur les briques. Nettoyez ensuite soigneusement les briques avec une brosse douce.

Comme vous le voyez, construire un mur en briques n’est pas très compliqué. N’hésitez pas à nous envoyer les photos de vos réalisations sur notre page Facebook !


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.