Trousse de secours de chantier : ce qu’elle doit contenir !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Trousse de secours de chantier : ce qu’elle doit contenir !

Sur le chantier, un accident est si vite arrivé qu’il convient toujours de disposer d’une trousse de secours à titre préventif. Avoir à sa disposition l’essentiel des produits de secours indispensables pour effectuer les premiers soins en cas de coupure, blessure ou brûlure, permet à tous les ouvriers d’avoir l’esprit tranquille au travail. De plus, une trousse de secours est souvent obligatoire dans tout environnement professionnel.

Une trousse de secours par mesure de sécurité

Quel que soit le domaine dans lequel nous exerçons, il nous faut toujours une trousse de secours. En voiture, les conducteurs ont besoin d’une boîte à pharmacie pour pouvoir apporter des soins élémentaires aux passagers en cas de nécessité. De même, au bureau, une trousse de secours permet aux employés de traiter certaines blessures superficielles comme les coupures, les chutes ou les contusions. C’est d’autant plus important sur le chantier car les risques de blessures graves y sont plus importants.

Loin d’être un accessoire optionnel, la trousse de secours est donc un indispensable en milieu professionnel. Tout comme la présence de certains dispositifs de sécurité exigés en entreprise comme les extincteurs ou les défibrillateurs.

La seule différence concernera ensuite le contenu de chaque trousse qui sera fonction des risques auxquels les utilisateurs sont confrontés au quotidien.

L’essentiel à avoir dans une trousse de secours

Pour qu’une trousse de secours puisse assurer l’essentiel des premiers soins, elle doit contenir :

  • Des compresses pour aider à arrêter les saignements.
  • Une couverture de survie pour tenir la victime au chaud ou réguler la température de son corps au besoin.
  • Des sparadraps pour mieux fixer les pansements.
  • Des doses de sérum physiologique
  • Une paire de ciseaux pour découper plus facilement les sparadraps ou les compresses.
  • Des gants pour pouvoir manipuler les matériels stériles et éviter de se salir dans certaines conditions.
  • Des produits antiseptiques pour désinfecter les plaies.
  • Des mèches nasales pour mieux contrôler les saignements du nez.
  • Une pince à échardes.
  • Des pansements pour couvrir les plaies superficielles.

Une trousse de secours spécifique pour les chantiers

Pour une trousse de secours utilisée en chantier, d’autres composants sont indispensables en fonction des risques auxquels les employés s’exposent. Certains milieux présentent des risques plus sérieux que d’autres. C’est le cas notamment des chantiers de travaux forestiers, de BTP ou d’espaces verts.

Les plus grands risques concernent : les projections d’objets, les blessures occasionnés par les objets tranchants, les projections de matières en fusion, la perforation avec des objets perçants, les chutes d’objets, les coupures avec des machines ou encore la chute.

Sur les chantiers, les ouvriers sont amenés à manier des outils comme les tronçonneuses et les scies, qui malgré les précautions de sécurité d’aujourd’hui peuvent s’avérer dangereux. Disposer d’une trousse de secours dédiée aux métiers à risque est donc très important !

Pour limiter les dégâts occasionnés par ces risques, il convient de disposer d’un matériel plus complet dans sa trousse de secours :

  • D’une pince à échardes et d’une loupe adaptée pour extraire tout corps étranger contenu dans une plaie.
  • Des dosettes de gel froid pour soulager les brûlures.
  • Des dosettes pour lavage oculaire en cas de projection de produits chimiques dans les yeux.
  • Des pansements compressifs et des coussins hémostatiques pour maîtriser les hémorragies.
  • Des écharpes triangulaires pour maintenir un membre affecté par une fracture ou une contusion jusqu’à ce que les éléments de l’hôpital arrivent sur les lieux.
  • Des ciseaux aiguisés et spécifiques pour pouvoir découper différentes sortes de tissus.
  • Des masques de protection pour réaliser des mouvements de réanimation comme la bouche à bouche.

Bons à savoir

Généralement, une trousse de secours doit être utilisable à tout moment et dans différentes conditions. Aussi, il convient de choisir un modèle à la fois résistant aux chocs, étanche à l’eau et à la poussière.

Il convient également de former les employés quant à l’utilisation d’une trousse de secours, ainsi qu’aux gestes de premiers soins, pour optimiser l’usage d’une trousse de secours. En milieu professionnel et industriel, une sensibilisation de base est recommandée pour familiariser les employés avec des gestes simples pouvant les aider à sauver leur vie et celle de leurs collègues en cas de besoin. Une manière plus simple de limiter les dégâts en cas de catastrophe.

 

Plus de conseils :


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.