Tout savoir sur les broyeurs de végétaux

La fin de l’hiver est généralement synonyme du retour du travail du jardin. Que vous soyez un professionnel des espaces verts ou un passionné de jardinage, être équipé des meilleurs outils permet de gagner en efficacité. Dans de nombreux cas, un broyeur de végétaux peut être extrêmement utile. Pour vous aider à choisir le bon, voici quelques informations utiles sur les broyeurs à végétaux.

Qu’est-ce qu’un broyeur de végétaux ?

Un broyeur à végétaux est une machine qui permet de broyer les déchets du jardin comme les feuilles mortes ou les branches. Une fois broyés, ces déchets ont en moyenne un volume réduit de moitié. Ainsi, si vous souhaitez vous en débarrasser en allant les porter à la déchèterie, ils prendront moins de place dans votre véhicule et vous feront gagner un temps précieux en limitant les allers-retours. Mais avant de vous débarrasser de ces déchets, sachez que le broyeur permet également de les valoriser. En effet, les copeaux végétaux obtenus après le broyage peuvent être réutilisés.

Si l’investissement dans un broyeur à végétaux peut-être un gain de temps pour un jardinier passionné, cette machine est rapidement devenue incontournable pour tous les professionnels des espaces verts.

Les différents modèles de broyeurs à végétaux

Le principal critère dont vous devez tenir compte avant de vous lancer dans l’achat de votre broyeur est sa puissance. En effet, c’est celle-ci qui déterminera la capacité de votre broyeur à détruire des végétaux plus ou moins durs et volumineux.

Il existe donc des modèles de broyeurs à végétaux plus ou moins puissants, mais également plus ou moins portatifs. C’est donc la nature de votre utilisation ou de votre jardin qui déterminera le broyeur dont vous aurez besoin.

Si vous souhaitez simplement vous débarrasser de quelques feuilles et de branches souples de jeunes arbustes, un modèle avec un moteur de 2200 W, comme le broyeur Bosch AXT Rapid sera certainement suffisant. Si, en revanche, vous avez besoin de broyer des branches d’arbres fruitiers ou de haies plus épaisses, équipez-vous plutôt d’un modèle plus puissant, comme le modèle AXT 25 TC de chez Bosch.

 BOSCH Broyeur à lame - AXT Rapid 2200 W - 0600853600BOSCH Broyeur à turbine 2500 W - AXT 25 TC - 0600803300

Que faire avec les végétaux broyés ?

Si l’avantage principal des broyeurs de végétaux réside dans le fait qu’ils permettent de réduire considérablement le volume des déchets du jardin, l’utilisation des copeaux obtenus n’est pas à négliger. Idéals pour pailler les plantations, les paillettes ou les copeaux issus du broyage des végétaux offrent effectivement de nombreux avantages. En les disposant au pied de vos massifs et de vos arbustes, ils permettront de garder l’humidité et de réduire le besoin en eau de vos plantes. Lors de leur décomposition, ces copeaux apporteront également à votre sol et à son micro-environnement les nutriments nécessaires à son enrichissement.

Vous l’aurez compris, le broyeur à végétaux est une machine polyvalente et pratique qui permet de vous débarrasser et de valoriser par la même occasion tous les déchets de votre jardin ou de ceux de vos clients. Si vous voulez rester informé des ventes exceptionnelles que nous organisons régulièrement sur de nombreux outils professionnels, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook.


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.