Tout savoir sur le niveau à bulle

[Total : 1    Moyenne : 3/5]

Le niveau à bulle est un outil indispensable à tout bricoleur digne de ce nom. Généralement utilisé sur les chantiers de construction et de rénovation, il permet de contrôler la stabilité et la fiabilité des structures. En effet, il s’agit d’un outil de mesure servant à vérifier la verticalité ou l’horizontalité d’un support. 

Les caractéristiques d’un niveau à bulle

Le niveau à bulle fait partie de la catégorie des outils de mesure. Il s’agit d’un instrument de haute précision, généralement en métal qui contient 1 à 3 petites fioles, en fonction des modèles. Chaque fiole contient un liquide spécifique et une bulle d’air. Les mesures pourront vous assurer une ligne horizontale ou verticale parfaite. Lorsque cette dernière est positionnée entre les 2 traits, on peut dire que le niveau et l’alignement sont parfaits. Le cas contraire signifierait que le support en question est encore incliné. La bulle va toujours dans le sens de la pente, ce qui vous facilitera les rectifications. 

Le nombre de fioles définit les différentes possibilités offertes par le niveau à bulle : 

  • Un tube : mesure de l’horizontalité ;
  • 2 tubes : contrôle de l’horizontalité et de la verticalité ;
  • 3 tubes : vérification de l’horizontalité, de la verticalité et de l’ange.

Les différents types de niveau à bulle

Le niveau à bulle se décline sous différents modèles. Ceux-ci se distinguent non seulement par leur forme, mais surtout par leurs utilisations.

Le niveau à bulle rectangulaire ou tubulaire

Il s’agit du niveau à bulle le plus polyvalent, puisqu’il peut se prêter à tous les travaux en intérieur. Qu’il soit gradué ou non, le niveau tubulaire offre des mesures particulièrement fiables. Ce type de niveau à bulle comprend généralement 1 ou 2 fioles et peut également être magnétique.

Le niveau à bulle trapézoïdal à châssis

Ce niveau à bulle est généralement utilisé dans la maçonnerie et autres travaux en extérieur. Le niveau trapézoïdal se caractérise principalement par ses structures métalliques, ce qui en fait un modèle particulièrement robuste. Ce type de niveau à bulle offre beaucoup plus de précision que les modèles tubulaires.

Le mini niveau à bulle

Il est facilement reconnaissable par sa petite taille. D’ailleurs, il se montre particulièrement pratique dans les endroits difficiles d’accès. Les bricoleurs l’utilisent pour le montage de meubles, la pose d’équipements sanitaires, etc. Il s’agit d’un petit gadget qui peut facilement se glisser dans la mallette à outils.

Le niveau à fioles orientables

Le niveau à fioles orientables est peu commun. Il est doté d’une 3ᵉ fiole pour mesurer les inclinaisons. Il peut se plier à tous les besoins, puisqu’il offre des fonctionnalités complètes. 

Comment faire le bon choix ? 

Le choix d’un niveau à bulles dépend de différents critères qu’il ne faudra pas négliger. Par exemple, il est important de baser son choix sur l’usage escompté. En effet, le type de niveau à bulle idéal peut varier d’une utilisation à une autre. Il est aussi primordial de prendre en compte la taille de l’outil, le nombre de bulles, l’ergonomie, la légèreté, la polyvalence, la marque, etc. Le prix peut aussi être un élément déterminant. Faites-vous conseiller pour faire le bon choix !  

[an error occurred while processing this directive]