Les tourets à meuler : comment bien les utiliser ?
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Les tourets à meuler : comment bien les utiliser ?

Vous utilisez régulièrement des outils tranchants ? Pour que ces derniers restent efficaces et sûrs, il est extrêmement important de les entretenir correctement. Pour les affûter, rien ne vaut un touret à meuler. Si vous ne savez pas comment vous en servir, ce qui va suivre devrait éveiller votre intérêt. En effet, nous vous expliquons aujourd’hui comment utiliser un touret à meuler comme un pro.

 

Qu’est-ce qu’un touret à meuler ?

Un touret à meuler est un appareil extrêmement simple. Son moteur lui permet de faire tourner les meules qui se situent de chaque côté pour que vous puissiez y affûter vos outils tranchants ou y façonner de petites pièces métalliques. En fonction des modèles les tourets peuvent également être équipés de réducteurs de vitesse afin d’éviter de détremper le métal.

touret a meuler metabo

Pourquoi acheter un touret à meuler ?

Que vous soyez un bricoleur passionné ou un professionnel du bâtiment aguerri, vous devez pouvoir entretenir et affûter vos outils tranchants simplement. Des outils bien entretenus vous permettront de travailler plus rapidement, plus proprement, mais également dans de meilleures conditions de sécurité. C’est pourquoi il est recommandé à toutes les personnes qui utilisent beaucoup leurs outils de s’équiper de leur propre touret à meuler. De plus, ces machines ne sont pas très onéreuses et sont généralement robustes, à condition de choisir une marque de confiance comme Metabo.

 

Quelle meule pour votre touret à meuler ?

Avant de vous lancer dans l’utilisation de votre touret à meuler, vous devez vous assurer que vous disposez de la meule qui correspond à la tâche que vous souhaitez effectuer.

 

  • Les meules grises (celles qui sont généralement vendues avec votre touret) servent principalement à meuler et à façonner le métal.
  • Les meules blanches sont destinées à l’affûtage des outils coupants.
  • Les meules vertes, extrêmement robustes, servent à entretenir les fraises et les forets en carbure.

 

Il est possible que le diamètre du trou de votre meule ne corresponde pas à votre touret. Dans ce cas, il vous suffira de vous procurer une bague d’adaptation.

 

Tourets à meuler : comment les utiliser ?

Vous vous êtes offert un beau touret à meuler tout neuf mais vous avez des doutes sur la façon dont vous devez l’utiliser ? Ne paniquez pas, nous sommes là pour tout vous expliquer. Mais avant toute chose, vous devez vous assurer d’avoir bien pris en compte les différentes mesures de sécurité à respecter.

touret-a-meuler

Touret à meuler : les mesures de sécurité

Quelle que soit la tâche pour laquelle vous voulez utiliser votre touret, vous devez toujours respecter les mesures de sécurité suivantes :

 

  • Pensez à vérifier que le cordon électrique de votre appareil est en bon état avant de le brancher.
  • Vérifiez que les dispositifs de sécurité (comme les écrans de protection) sont bien en place avant la mise en marche.
  • Équipez-vous de protections adaptées pour vos mains (gants), vos yeux (lunettes de protection), vos voies respiratoires (masque à poussière) et vos oreilles (casque antibruit).
  • Utilisez votre touret à meuler dans un lieu ventilé.
  • N’utilisez pas votre touret à meuler à proximité de combustibles ou de matériaux instables. Les étincelles produites par votre touret pourraient déclencher un incendie.  


Mode d’emploi d’un touret à meuler

Une fois que vous avez vérifié toutes les mesures de sécurité d’usage, vous allez pouvoir vous lancer dans l’utilisation de votre nouveau touret à meuler. Vous devez commencer par installer votre touret sur votre établi. Il devra alors être fixé de manière à ne pas pouvoir bouger. Placez ensuite la meule qui correspond à la tâche que vous devez effectuer. Faites tourner votre touret à vide quelques secondes pour vérifier que tout fonctionne correctement. Venez ensuite présenter la pièce que vous souhaitez affûter ou façonner à votre meule en mouvement, en la tenant fermement des deux mains. N’hésitez pas à utiliser un support d’affûtage, notamment si vous êtes débutant.

touret à meuler en utilisation

Vous voulez découvrir nos nouveaux conseils et nos tests d’outils toutes les semaines ? Alors venez nous rejoindre sur Facebook !


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.