TOP 10 des erreurs à éviter en bricolage

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Le bricolage intéresse de plus en plus de personnes en France. La plupart s’anime d’une envie de fabriquer soi-même ses objets décoratifs, pour faire des économies mais aussi pour suivre la tendance DIY (Do It Yourself) qui fait rage ces dernières années. Pour autant, n’est pas bricoleur celui qui sait découper, teindre ou rassembler quelques pièces de bois ou de métal. Une bonne maîtrise des techniques de base s’imposent, en plus de quelques connaissances des erreurs à éviter en bricolage.

  1. Ne pas préparer le chantier

Très peu de bricoleurs pensent à préparer au préalable son chantier avant de réaliser d’importants travaux. Pourtant, une bonne préparation permet d’éviter d’irréparables dégâts. 

2. Ne pas disposer du bon matériel (outils)

Un bon ouvrier se reconnaît toujours à ses bons outils. Avoir les bons outils vous permet de travailler sereinement et de réaliser correctement tous vos projets. 

3. Utiliser un nettoyant pour drain à tort et à travers

L’idéal est de s’en priver, mais au besoin, vous devez en limiter l’utilisation voire de recourir à l’intervention d’un plombier professionnel si vous ne parvenez pas à désengorger le drain.

4. Ne pas faire attention au positionnement de ses mains

Un mauvais positionnement des mains peut s’avérer dangereux durant certains travaux, notamment de découpe. Pour éviter tout accident, évitez de positionner votre main d’appui sur le trait de coupe. Tenez toujours vos outils avec les deux mains.

5. Etre trop ambitieux au début

S’il est bien d’avoir de l’ambition, devenir un bricoleur professionnel demande du temps et surtout de l’expérience. Aussi, il convient de se limiter à des projets de bricolage ordinaire dans un premier temps pour acquérir progressivement de l’expérience et devenir rapidement un professionnel. Se faire accompagner par un pro reste aussi une bonne idée.

6. Oublier de couper l’eau

Travailler sur un appareil spécifique en plomberie (lavabo, robinet, etc.) vous expose souvent à une mauvaise surprise, si vous oublier d’arrêter l’eau avant toute intervention. 

7. Utiliser la colle de manière inappropriée

La fausse idée reçue de la colle qui ne colle pas est souvent due à une mauvaise utilisation du produit. Il convient de suivre les étapes d’utilisation indiquée sur le produit ou de s’informer au préalable sur Internet pour éviter les dégâts. 

8. Ne pas écouter les conseils d’autres bricoleurs

La meilleure école de bricolage est l’environnement dans lequel vous évoluez. Vous êtes entouré de bons bricoleurs ? N’hésitez pas à leur demander conseils pour vos réalisations personnelles. Bien évidemment, vos références seront essentiellement constituées de personnes de bonne réputation en termes de bricolage.

9. Négliger le code local

Certains travaux de constructions sont soumis à des règles et des réglementations. Ces règles concernent généralement le choix des matériaux utilisés, les configurations légales, etc. S’informer sur l’existence de ces codes vous évite des problèmes supplémentaires dans vos projets de bricolage.

10. Oublier d’immobiliser les pièces avant usinage

Toutes les pièces à usiner doivent être préalablement immobilisées, au risque de les abîmer lors d’une découpe voire de vous faire mal. Pour cela, il suffit d’utiliser des serre-tubes ou serre-joints.