Les scies à ruban : comment et dans quels cas les utiliser ?
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Les scies à ruban : comment et dans quels cas les utiliser ?

Vous avez une scie à ruban mais vous ne savez pas vraiment à quoi elle sert ni comment l’utiliser ? Bonne nouvelle, cet article est fait pour vous ! Aujourd’hui nous avons décidé de tout vous expliquer sur les scies à ruban, à quoi elles peuvent servir et comment les utiliser. Laissez-vous guider.

 

Qu’est-ce qu’une scie à ruban ?

Dans un premier temps il est important de préciser qu’il existe des scies à ruban fixes, et des scies à ruban portatives. Dans tous les cas, ces machines servent à travailler le bois. Elles sont particulièrement adaptées pour la réalisation de travaux de chantournage ou de délignage. En adaptant la lame de votre machine, cette dernière pourra également vous servir à découper certains métaux tendres, des matériaux composites et des plastiques durs comme le PVC ou le Plexiglas. De par sa conception, la scie à ruban offre des capacités de coupe inégalables. C’est un indispensable pour tous les professionnels du bois qui travaillent de grands volumes.

scie ruban mafell

Pourquoi utiliser une scie à ruban ?

Que vous soyez un menuisier professionnel ou un bricoleur passionné par le travail du bois, la scie à ruban peut vous offrir des possibilités très intéressantes.

Premièrement, la scie à ruban est capable de découper le bois avec une précision impressionnante. Cette machine est également la plus adaptée si vous souhaitez faire des découpes en forme de manière totalement libre. Enfin, grâce à ses nombreux accessoires vous pourrez transformer votre scie à ruban en outil extrêmement polyvalent. Un guide de découpe vous permettra par exemple de découper des tasseaux ou des onglets de manière précise et rapide. En inclinant son plateau et en utilisant un guide d’onglet, vous pourrez même réaliser des découpes plus complexes, comme des coupes de doubles onglets. Si vous avez besoin de créer des tenons pour vos travaux de charpente, votre scie à onglet pourra également s’en charger.   

 

Comment utiliser une scie à ruban ?

Vous êtes désormais convaincu de l’utilité des scies à ruban ? Alors il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Avant cela, voilà quelques conseils pour utiliser au mieux votre scie à ruban.

scie ruban bien utiliser

Réglez votre scie à ruban

Comme son nom l’indique, la scie à ruban fonctionne avec un ruban. Cette lame de scie de forme circulaire est entraînée par deux roues, l’une située en haut, et l’autre en bas de la machine. Pour que votre scie fonctionne parfaitement vous devez donc faire en sorte que ce ruban soit droit et tendu entre les deux roues. Pour cela il convient d’effectuer les bons réglages d’alignement et de tension. Une fois que vous avez fini d’utiliser votre scie, pensez à détendre la lame.

 

Scies à ruban : les mesures de sécurité

La scie à ruban est un outil de découpe particulièrement efficace. C’est pour cette raison qu’il convient de prendre les mesures de sécurité au sérieux. Pensez à toujours tenir les pièces de bois que vous travaillez de manière ferme, si possible avec les deux mains. Ne forcez jamais sur la lame et utilisez un poussoir lorsque vous arrivez au bout de votre pièce. N’hésitez pas également à découper vos pièces lorsque ces dernières sont trop longues. Enfin, comme pour toute tâche de découpe, pensez à protéger vos yeux et vos voies respiratoires des éclats et des poussières à l’aide de lunettes de protection et de masques.

scie ruban demonstration

Vous voulez découvrir nos conseils de pros sur l’outillage toutes les semaines ? Alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook !


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.