Scie circulaire : nos conseils pour choisir votre scie
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Scie circulaire : nos conseils pour choisir votre scie

Pour les professionnels du bâtiment comme pour les bricoleurs amateurs, il est primordial de savoir choisir les bons outils. Pour vous y aider, nous vous présentons régulièrement des guides pratiques. Aujourd’hui nous vous expliquons à quels critères porter attention lorsque vous souhaitez acheter une nouvelle scie circulaire.

Choisissez votre scie circulaire en fonction de votre utilisation

La chose la plus importante dont vous devez tenir compte au moment de choisir votre nouvelle scie circulaire est l’utilisation que vous allez en faire. En cernant vos besoins vous pourrez déterminer quel modèle est plus adapté, et vous ferez le meilleur choix en termes de rapport qualité/prix.

Choisir une scie en fonction des matériaux à découper

Toutes les scies circulaires n’ont pas les mêmes performances. Ainsi, si vous avez seulement besoin de couper des planches de bois fines et composées d’essences particulièrement faciles à découper, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’un modèle très puissant. Au contraire, si vous devez régulièrement découper de plateaux épais de bois durs comme le chêne, nous vous conseillons de vous équiper d’une scie d’une puissance d’au moins 2000 W, comme le modèle 5903 R de chez Makita.

makita-scie-circulaire-o-235-mm-2000-w-5903-r-ig-12012

Scie avec ou sans batterie : selon votre métier

Vous êtes menuisier et vous avez votre propre atelier ? Vous êtes plaquiste et vous changez de chantier constamment ? Que vous soyez mobile ou non, cela influencera votre choix d’outil. En effet, si vous avez besoin de faire des découpes dans des matériaux relativement faciles à découper, nous vous recommandons les appareils sans fils. Une scie circulaire à batterie comme l’étonnant modèle 54V de chez Dewalt vous permettra d’optimiser votre mobilité. En revanche, si vous travaillez toujours dans votre atelier mais que vous avez besoin de beaucoup de puissance pour découper des matériaux très durs, une scie circulaire filaire sera sans doute plus adaptée.

dewalt-scie-circulaire-54v-xr-flexvolt-190mm-dcs575nt-ig-21688

Quelle marque pour votre scie circulaire ?

Vous voulez acheter des équipements professionnels fabriqués par les meilleures marques du secteur ? Vous vous demandez quelles marques peuvent être dignes de confiance ? Voici une sélection non exhaustive des marques que nous vous recommandons.

Scies circulaires Hitachi

Hitachi est une marque japonaise qui fabrique d’excellents outils électroportatifs. Vous trouverez des scies circulaires Hitachi avec ou sans fil, et des modèles allant de 1200 W à 2000 W.

Scies circulaires Festool

Marque allemande de référence pour les professionnels, Festool conçoit et fabrique d’excellentes scies circulaires. Le modèle HK 85 EB, avec son moteur de 2300 W et son option de scie plongeante, est un petit bijou.

festool-scie-circulaire-portative-plongeante-hk-85-eb-767692-ig-20631

Scies circulaires Makita

Autre marque de confiance japonaise, Makita propose de nombreux modèles de scies circulaires aux professionnels de la construction. Pour les découpes de métaux la marque a développé un modèle ultraportatif et ergonomique particulièrement pratique.

makita-scie-circulaire-metaux-136mm-prof-51mm-18v-4ah-dcs550rmj-ig-21788

Scie circulaire Mafell

Spécialistes en outils pour charpentiers, les allemands Mafell créent des scies circulaires robustes et extrêmement performantes. La marque conçoit notamment des scies circulaires pour charpente à la puissance inégalable.

mafell-scie-circulaire-charpente-370-mm-2600w-mks-145-ec-924701-ig-12183

> Vous souhaitez en savoir davantage sur les scies circulaires ? Découvrez notre guide complet pour choisir une scie circulaire et notre article sur comment bien utiliser une scie circulaire

Nous espérons que vous avez désormais une idée plus claire de la scie circulaire dont vous avez besoin. Si vous voulez découvrir chaque semaine nos conseils pour bien choisir vos outils, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook !


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.