Réchauffer son intérieur en hiver

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Pendant la période hivernale, on observe une forte baisse de la température dans toute la France.  Pour la plupart, le recours au chauffage est indispensable pour maintenir un confort optimal en intérieur. Mais ce n’est pas sans compter les dépenses monumentales que cela coûte à chaque fin du mois. Pour éviter de faire grimper votre facture d’énergie en hiver, voici quelques astuces innovantes à essayer pour vous faire une ambiance cosy et intérieur douillet.

Les nuances de rouge

Selon une étude réalisée par des chercheurs américains, les murs peints en rouge permettent de mieux conserver la chaleur dans une pièce. Il semblerait que la température monte de 3 à 4°C environ dans un intérieur où les murs sont peints en rouge. De plus, le rouge est aussi connu pour ses vertus énergisantes. Bien évidemment, les nuances douces sont plus favorables que les rouges trop prononcés. Aussi pour réchauffer votre intérieur, il suffirait donc d’une petite touche de rouge comme le terracotta sur les murs, le canapé, les tapis ou encore les linges de maison tels que les coussins ou des pots. Pour harmoniser un peu l’ambiance, n’hésitez pas à rajouter d’autres couleurs comme l’orange ou l’ocre.

Le parquet

Le parquet et tout autre type de revêtement capable d’imiter cette matière, permet de réchauffer n’importe quelle pièce de votre maison. Pour optimiser l’aspect réchauffant du parquet, vous pouvez également l’habiller d’un tapis ou d’une fausse peau de mouton. Disponible en plusieurs coloris et différentes finitions, le parquet permet de rendre un intérieur plus chaleureux et à la fois design. Il peut être :

massif (vintage ou brut) pour apporter une ambiance authentique et une durabilité optimale

contrecollé (classique ou contemporain) pour habiller plus facilement de grandes pièces

prestige (dalles Versailles ou bâton rompu) pour obtenir un rendu chic et élégant

Les accessoires en fourrure

Un peu osés mais parfaitement appropriés pour l’hiver, les accessoires en fourrure sont parfaits pour apporter une ambiance chaleureuse et conviviale dans votre intérieur. Quelques touches et vos pièces seront chaleureuses. Bien évidemment, la fourrure des animaux est de moins en moins conseillée. Actuellement, la fausse fourrure tient aussi une place de privilège dans l’aménagement intérieur. C’est le cas notamment avec la tendance scandinave qui favorise davantage les accessoires en poils synthétiques pour les chaises, les plaids ou encore les tabourets. La fourrure reste une matière réchauffante par excellence.

Les lampes à poser

La lumière est une source de chaleur durable. Avec le peu de lumière naturelle qui pénètre dans votre intérieur en hiver, les lampes à poser peuvent vous apporter une ambiance cocooning et chaleureuse. Pour apporter une légère touche de contraste, vous pouvez agrémenter vos lampes avec une suspension centrale. Grâce à ce jeu de lumières ponctuel, vous adoucissez l’atmosphère générale. Par contre, les éclairages directs sont à proscrire. Ils éblouissent les yeux et procurent une sensation d’inconfort. Les éclairages de types spot et plafonniers sont donc à proscrire au profit d’éclairages moins directs comme les lampes à poser, les guirlandes lumineuses ou les appliques murales. Répartis un peu partout dans votre intérieur, ces sources de lumières permettent de créer une ambiance intime et chaleureuse.