Reboucher un trou dans un mur

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

La présence de trous dans un mur rend celui-ci à la fois inesthétique et difficile à entretenir. Avant d’entamer des travaux de peinture ou de remplacer un revêtement usé, il convient de les reboucher. Petits, moyens ou gros trous sont faciles à reboucher grâce à quelques techniques de précision et du bon matériel. Conseils Outillage vous livre les secrets pour reboucher un trou dans un mur.

  • Préparer le mur

La première étape consiste à inspecter le mur de façon à repérer tous les trous et en définir la taille. Ensuite, il convient de nettoyer l’ensemble de la surface, y compris les trous à reboucher. Le mur doit être à la fois propre et bien sec pour permettre à l’enduit de s’accrocher facilement. Si nécessaire, vous pouvez poncer légèrement le mur à l’aide de papier de verre et passez ensuite un aspirateur à main ou un coup de pinceau pour enlever la poussière.

  • Appliquer une couche d’enduit de rebouchage

Les enduits de rebouchage sont universels, ils conviennent à tous types de murs. Par précaution, préférez de l’enduit prêt à l’emploi pour les petits trous. L’enduit en poudre convient plutôt pour reboucher les grands trous. Pour appliquer l’enduit, utilisez un couteau à enduire. Appliquez d’abord une première couche puis laissez sécher avant de rajouter une deuxième couche de finition. Lissez bien la surface pour obtenir un rendu final bien plane. 

Si vous avez un doute quant au choix de l’enduit à utiliser, voici un repère pratique à savoir :

Taille du trou Enduit à utiliser
Chevilles, petits trous de fixation Enduit en tube multi-usages
Gros trous Enduit de rebouchage en poudre
Enfoncement dans l’enduit Enduit de rebouchage prêt à l’emploi

 

  • Les remèdes de grand-mère pour reboucher les trous dans le mur

A défaut d’enduit de rebouchage, vous pouvez également recourir au dentifrice pour boucher des petits trous de clous ou de punaises dans votre mur. Dans ce cas, un dentifrice de couleur blanche est plus approprié. Appliquez-le en une simple fine couche dans le trou pour le reboucher. Ensuite, servez-vous de votre doigt pour lisser la surface et laissez sécher.

L’autre enduit naturel utilisé par tous les bricoleurs est aussi le mastic silicone. Ce produit permet de réparer les petits dégâts dans un mur comme les trous. Comme le dentifrice, il s’applique facilement, se lisse avec un doigt et sèche rapidement à l’air libre.

Nos conseils

Pour reboucher un trou de petite taille ou de taille moyenne, il est préférable de délimiter au préalable la zone à traiter. De cette façon, pas besoin de nettoyer toute la surface entière, mais juste la zone à réparer.

Les enduits de rebouchage en pot sont plus pratiques pour reboucher des petits trous dans un mur. Ils coûtent moins cher et sont faciles à utiliser. Et s’il vous en reste encore un peu à la fin des travaux, il suffit juste de bien refermer le pot pour conserver la quantité non utilisée.

Enfin, pour être sûre de bien reboucher un trou, appliquez l’enduit de manière à déborder un peu. Vous rectifierez après à la spatule au besoin.

[an error occurred while processing this directive]