Qu’est-ce qu’un tirefond et à quoi ça sert ?

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

De la même famille que les vis, le tirefond est un outil classique indispensable au bricolage. Cet outil de fixation se reconnaît facilement par ses caractéristiques spécifiques, marquées par la présence d’un filetage sur toute sa longueur, et d’une tête compatible au tournevis. Le tirefond plait pour sa résistance et sa fiabilité, l’idéal pour réaliser des travaux de fixations de structure lourde. Voici quelques précisions importantes sur les spécificités de cet outil.

Caractéristiques du tirefond

Le tirefond est une variante plus sophistiquée d’une vis. Egalement connue sous le nom de vis à tête hexagonale, à cause de sa forme particulière, il se distingue par son corps pourvu d’un filetage qui n’arrive pas jusqu’à la partie située sous la tête. Grâce à cette pointe effilée, le tirefond s’enfonce plus facilement au bout de quelques coups de marteau et agrippe plus efficacement les fibres de bois

Un tirefond peut avoir des dimensions différentes, au niveau de sa longueur et sa largeur. On retrouve aussi bien des tirefonds de 2 mm à plusieurs centimètres de diamètre. De même, on peut également trouver des tirefonds de plus de 40 cm de long

En général, le tirefond est utilisé pour fixer le bois ou le métal sur du bois. On le préfère aux écrous de vis droites pour sa grande facilité à visser dans des zones difficiles d’accès. Il s’insère plus facilement et en profondeur dans le bois et augmente en résistance au fur et à mesure qu’il s’enfonce. 

Habituellement fait d’inox ou de zinc, le tirefond est inoxydable et s’utilise davantage en extérieur. Cet outil, devenu célèbre aux Etats-Unis, au cours de la construction des chemins de fer par la First transcontinental rail road, au XIXème siècle, est particulièrement apprécié dans la fixation des rails en bois ou de la charpente.

Utilisation du tirefond

Le tirefond fixe plus solidement la structure travaillée. Il offre une résistance bien plus importante par rapport à une vis classique. On l’apprécie particulièrement pour fixer les rails en acier sur les linteaux de bois perpendiculaires, pour former la structure de base du chemin de fer.

Outre sa grande solidité, le tirefond permet également d’éviter l’utilisation d’un écrou, qu’il est souvent difficile à mettre dans certaines circonstances. De plus, le tirefond offre un profilage particulièrement adapté au bois. Il est rare de voir le bois se fendre sur sa longueur à l’utilisation d’un tirefond.

Professionnels et particuliers préfèrent encore aujourd’hui utiliser les tirefonds pour réaliser la charpente en bois d’une maison. Ces outils de fixation sont aussi privilégiés dans les travaux de fixation d’éléments métalliques à une structure en bois. Bon nombre optent pour le tirefond pour fixer des poteaux en bois sur des pieds en métal ou encore des chevrons ou solives sur des platines métalliques.

Le tirefond est aussi un outil de fixation de référence pour la création des toitures. Il permet de maintenir une structure de plaques de fibres-ciment, qui va accueillir les tuiles. Il est aussi utilisé pour fixer la structure en bois de la charpente voire les linteaux en acier.