Quels sont les outils indispensables du couvreur-zingueur ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Pour assurer des travaux de qualité, un couvreur-zingueur ne doit pas seulement avoir de solides expériences dans le domaine du bâtiment. Il doit surtout disposer des outils performants qui lui permettent de travailler convenablement. Si vous pratiquez le métier de couvreur-zingueur ou si vous êtes un amateur qui veut effectuer quelques travaux de réparation, voici la liste des outils indispensables que vous devrez vous munir.

Les marteaux

Les marteaux utilisés par les couvreurs-zingueurs peuvent être des marteaux de couvreur ou des marteaux de charpentier. Tout dépend du travail à effectuer et de la manière dont vous allez procéder. Les marteaux de couvreur sont spécialement destinés pour tailler les ardoises. Ils se distinguent par leur ergonomie à l’ancienne. Cependant, il existe quand même des modèles récents forgés à la main et équipés d’un manche en cuir. La plupart des couvreurs-zingueurs utilisent également des marteaux de charpentier. Ils permettent surtout d’assener les coups et de lier des éléments avec des clous.

Les pinces

Trois principaux types de pinces sont indispensables. On distingue la pince à ardoise qui s’utilise pour découper ou poinçonner les ardoises. Il est aussi important de se munir d’une pince à sertir. Celle-ci est surtout très utile pour bien positionner les gouttières et les assembler sur le bandeau ou sur la bavette. Pour effectuer des travaux de finition, il est important de disposer d’une pince à border. Vous allez vous en servir pour plier et relever les découpes sur les tôles. Ces pinces existent sous différents types et formats en fonction de vos besoins.

La griffe à zinc

La griffe à zinc est surtout utilisée pour plier ou découper les plaques de zinc. Ces outils sont très utiles pour tracer les repères sur les plaques. C’est un outil qui garantit une grande précision de traçage. Il permet également de pré-débiter les feuilles de zinc et de créer des sillons réguliers et profonds sur la feuille.

Le cordeau

Le cordeau est un outil indispensable pour faire des traçages sur le bandeau de bois ou PVC. Il permet de placer les crochets et d’installer correctement la gouttière. Grâce à l’utilisation d’un cordeau, vous serez capable de bien assurer l’évacuation des eaux de pluies. Il vous permet d’effectuer des travaux de traçage sans marqueur. En outre, il est possible de rembobiner et de dérouler le fil aussi rapidement.

Fer à souder

Pour souder du zinc ou du cuivre, vous avez besoin d’utiliser un fer à souder. Il assure une bonne étanchéité et permet de bien lier les matériaux. À savoir qu’un fer à souder peut être transporté avec des mini-recharges au gaz. Sinon, vous pouvez utiliser une bouteille de gaz portative afin d’assurer une utilisation plus pratique.

Un kit de sécurité

Enfin et non le moindre, un kit de sécurité est un outil qui permet d’assurer la sécurité d’un couvreur-zingueur. Comme ce dernier travaille généralement sur des surfaces hautes et glissantes, il est recommandé de s’équiper d’un kit anti chute ou encore d’un crochet de sécurité. Ce genre de kit est indispensable pour travailler librement avec les deux mains tout en évitant les possibilités de blessures.