Quels outils pour couper les carreaux de carrelage ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Les carreaux offrent une multitude de possibilités en matière d’aménagement du sol. Particulièrement appréciés pour habiller le sol des pièces humides d’une maison, les carreaux s’utilisent également en extérieur pour couvrir différents types de surfaces (sol ou mur). Pour obtenir un rendu plus esthétique lors de la pose du carrelage, il est parfois nécessaire de faire des découpes dans les carreaux. Cette opération requiert un outillage spécifique et adapté.

Couper un carreau en ligne droite ou en biseau

Pour couper des carreaux entiers, il vous faut un coupe-carreaux, une pince coupe-carreau, une pince à bec perroquet, une scie à carrelage ou une meuleuse

Le coupe-carreau manuel (carrelette) convient davantage pour couper des carreaux de taille standard (environ 57 cm), de faible épaisseur. C’est l’outil idéal pour réaliser des coupes droites, en diagonale ou en longueur. Vous pouvez le choisir selon que vous souhaitez couper du carrelage en grès, en mosaïque ou en céramique.

Pour couper des carreaux de grand ou de très grand format (de 40 x 40 cm à 120 x 120 cm), une scie à carrelage électrique est plus appropriée. Cet outil vous permet de réaliser des coupes droites, en biseau et même courbes. C’est l’outil idéal pour couper des carreaux épais, de la mosaïque ou de la terre cuite. 

Couper un carreau en biais

Une meuleuse d’angle équipée d’un disque diamant convient parfaitement pour réaliser des coupes en biais ou en diagonale sur des carreaux entiers. Cet outil est particulièrement dangereux, il exige le port d’équipements de protection individuelle comme des lunettes de sécurité et des gants. La coupe du carrelage avec une meuleuse peut se faire à sec ou à l’eau, en fonction du disque utilisé.

Réaliser un travail de finition sur un carreau

Certains travaux de carrelage requièrent une précision sur les bords lorsque le carreau se heurte à un tuyau ou est placé dans un angle difficile. Dans ce cas, une tenaille suffit pour permettre une découpe manuelle et rapide des carreaux. Cet outil permet de réaliser des petites découpes de précision dans le carreau. 

Réaliser une découpe libre sur un carreau

Pour réaliser des découpes libres sur les carreaux, il vous faut une scie à chantourner. Manuelle ou électrique, cet outil permet d’obtenir une coupe plus précise sur les carreaux. La scie à chantourner manuelle convient pour réaliser des travaux réguliers, et le modèle électrique est plus approprié pour des utilisations ponctuelles. 

Réaliser une découpe rectiligne sur un carreau

Le coupe-carreaux électrique est l’outil idéal pour réaliser des découpes rectilignes sur tous les types de carrelage. Cet outil, doté d’un disque diamanté généralement refroidi par de l’eau, permet également de réaliser des coupes sur une partie définie du carreau. Il est particulièrement recommandé pour réaliser des travaux de découpe précis et rapide.

Réaliser des coupes circulaires dans un carreau

Le coupe-carreau et la scie de carrelage sont généralement utilisés pour faire des coupes circulaires dans le carrelage. Mais vous pouvez également utiliser une scie cloche pour découper rapidement et sans effort vos carreaux.