Quels gants choisir pour bricoler ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Les gants sont des éléments incontournables pour se protéger pendant les travaux manuels. En effet, un bricoleur n’est jamais à l’abri de petits incidents comme les coupures, les brûlures, les chocs, etc. Que ce soit pour un chantier de grande envergure ou un petit bricolage du dimanche, il est important de se procurer des gants de protection adaptés. Pourtant, choisir la paire idéale peut vite devenir un véritable casse-tête avec le large choix de modèles disponibles sur le marché. Voici tous les critères à prendre en compte pour faire le bon choix !

Selon les travaux à réaliser

Pour de petits travaux de bricolage

Si vous êtes amené à transporter quelques matériaux, poncer un support, clouer, percer, assembler ou autre, il vous faudra tout simplement protéger la paume des mains. Optez pour des gants légers et trempés pour une protection optimale

Pour la peinture

Pour ce genre de travaux, il est primordial de conserver une excellente dextérité. Privilégiez une paire de gants fabriquée à partir d’une matière souple et aérée.

Pour le jardinage

Il n’est pas rare que vous deviez réaliser quelques travaux de bricolage pour le jardin. Si vous êtes amené à manipuler des épines, portez des gants avec une paume renforcée. Il faudra également être exigeant sur la souplesse. 

Selon les risques auxquels vous êtes exposé

Exposition à des températures rudes

Si les travaux de bricolage en question vous amènent à manipuler des matériaux très froids ou très chauds, choisissez des gants isolants contre le froid. Pour travailler sereinement à proximité d’une source de chaleur rayonnante, optez pour un modèle conçu à partir d’un matériau réfléchissant.

Manipulation de surfaces dangereuses  

Il se peut que vous soyez contraint à manipuler des objets pointus, à utiliser des outils coupants ou à travailler sur une surface rugueuse. Pour éviter de vous blesser, choisissez des gants en cuir épais ou en métal. 

Exposition à des risques d’électrocution

Si vous devez faire quelques réparations électriques, évitez de travailler à mains nues. Pour ce genre d’opération, portez des gants en caoutchouc isolant

Manipulation de matériaux délicats

Dans certaines situations, les gants sont indispensables pour vous protéger de la manipulation des produits. Il se peut par exemple que le matériau en question soit sensible aux huiles naturelles de la peau, à l’humidité ou autre. Dans ce cas, pensez à porter des gants en matière douce. Vous retrouverez par exemple des gants en coton sur le marché. 

Manipulation de produits chimiques

Certains travaux de bricolage peuvent vous amener à manipuler des produits chimiques. Ceux-ci peuvent être réellement dangereux, surtout si vous avez une peau sensible. Pour cela, n’oubliez pas de porter des gants en nitrile ou en latex.

Tout bricoleur digne de ce nom doit avoir plusieurs types de gants dans sa mallette à outils. Cela lui permettra de porter des gants de travail adaptés et confortables pour chaque opération spécifique. N’oubliez pas de choisir la bonne taille pour vos paires de gants. Mesurez votre tour de main, la longueur de vos doigts ainsi que la largeur de la paume. Ensuite, référez-vous à un guide des tailles pour faire le bon choix.