Quelle perceuse à colonne choisir ?

Quelle perceuse à colonne choisir ?
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Percer du bois ou de l’acier avec précision peut rapidement devenir un véritable parcours du combattant, si vous ne disposez pas du bon outil. Pour un perçage réussi, précis et de qualité, une perceuse à colonne s’impose. Mais avec la multitude de choix possible sur le marché actuel, vous devez définir quelques critères pour obtenir l’outil qu’il vous faut.

Choisir sa perceuse selon son usage

Il existe différents types de perceuses à colonne dont les caractéristiques sont fonction de leur usage. Percer du bois ou du métal en tant que bricoleur du dimanche ou en tant que professionnel, requiert un modèle spécifique.

  • La perceuse à colonne d’établi

Il s’agit d’un modèle compact qui se fixe directement sur une table. Ce type de perceuse vous permet de percer avec une grande facilité. Cette perceuse convient particulièrement aux bricoleurs amateurs parce qu’elle est peu encombrante et peut s’installer facilement dans un atelier de jardin.

Perceuse d'établi

  • La perceuse magnétique

Cette perceuse trouve tout son intérêt auprès d’un bricoleur professionnel qui travaille souvent en déplacement. Elle se fixe par aimant électromagnétique sur une surface métallique plane et offre une grande flexibilité de perçage ou de fraisage. C’est l’outil idéal pour travailler sur un chantier externe ou sur une structure métallique.

  • La perceuse à colonne stationnaire

Appelée également « colonne au sol », la perceuse à colonne stationnaire est particulièrement conçue pour équiper un atelier de bricoleur professionnel. Cet outil requiert un emplacement bien précis et occupe un espace assez important dans un atelier. Fixée au sol, cette perceuse offre une capacité et une puissance élevées de perçage.

  • La perceuse à colonne radiale

Cette perceuse présente des caractéristiques similaires à la perceuse d’établi, à la seule différence qu’il se dote d’un réglage horizontal qui permet de régler la distance entre le mandrin et la colonne. Cet outil convient particulièrement pour réaliser un perçage loin du bord.

Perceuse à colonne radiale

Les critères pour choisir une perceuse à colonne

  • La puissance

La puissance d’une perceuse à colonne détermine le diamètre du trou à percer. Par exemple, pour percer jusqu’à 13 mm, il vous faut une perceuse d’une puissance de 650 W. Votre choix dépendra également du type de matériau que vous travaillez.

  • La profondeur et la distance de perçage

La capacité de votre guide (broche) à descendre le mandrin dépend essentiellement de la profondeur de perçage. Ce paramètre correspond par défaut, à la longueur de votre foret le plus long. Pour un besoin particulier, vous pouvez opter pour des supports de perceuse pour charpentier.

Le volume de la pièce sur laquelle vous devez percer est fonction de la distance plateau/mandrin. Vous n’aurez pas besoin d’un même espace pour travailler un fer plat et une poutre de charpente, par exemple. Ce réglage devient possible grâce à une haute colonne ou un plateau intermédiaire.

Le gabarit de votre perceuse définit aussi la distance colonne/mandrin. Cette distance peut différencier sur les perceuses radiales, et dépend essentiellement de votre besoin de percer loin du bord. Pour cela, vous pouvez utiliser un support de perceuse.

  • Le mandrin

L’idéal c’est le mandrin auto-serrant qui vous assure un confort d’utilisation optimal. De plus, il vous autorise aussi à changer de forets sans outils. Certains modèles d’entrée de gamme sont même livrés avec un mandrin à clé. En revanche, vous devrez porter une attention particulière sur la capacité du mandrin qui doit correspondre aux diamètres des forets que vous utilisez régulièrement.

  • La vitesse

Généralement, tous les modèles de perceuses à colonne offrent une gamme de vitesse adaptée à tous les besoins. Mais il est toujours plus judicieux de bien vérifier la présence de basses et hautes vitesses correspondant à vos besoins.

Pour choisir une vitesse, il suffit notamment de déplacer la courroie sur les poulies. Mais certains modèles plus élaborés se dotent aujourd’hui d’un variateur qui permet un réglage plus précis.

  • La visée laser

Cette option est essentielle si vous souhaitez réaliser un perçage de grande précision.

  • La facilité et la précision des réglages

Si vous utilisez régulièrement votre perceuse, choisissez-la avec des poignées faciles à manier. Assurez-vous également que les butées offrent un serrage efficace.

Pour réussir un travail de précision avec votre perceuse, il vous faut des jauges millimétriques sur tous les réglages. Mais il vous faut également du bon matériel dont une grosse colonne associée à un guide bien couvrant pour garantir une perpendicularité.

  • La table pivotante et inclinable

Ce détail vous permet de rendre votre perceuse plus efficace et polyvalente.Perceuse avec table tournante et pivotante

  • L’étau

Choisissez l’étau de votre perceuse à colonne en fonction de la pièce à serrer. L’étau à tiges est plus maniable car plus léger, mais il est aussi plus fragile. A l’opposé, vous avez l’étau usiné qui est beaucoup plus lourd, mais fiable pour réaliser des perçages fréquents et denses.

Dans tous les cas, choisissez votre étau en fonction de la largeur et de la hauteur des mors ainsi que sa capacité d’ouverture. Optez également pour des brides adaptées aux grandes pièces.

  • La sécurité

La présence d’un carter de protection et d’un interrupteur « coup de poing » sur une perceuse à colonne vous garantit une utilisation en toute sécurité.

  • L’écran digital

Cette option est généralement disponible sur les perceuses à colonne haut de gamme. Une perceuse munie d’un écran digital vous permet notamment d’obtenir des informations précises sur la profondeur ou la vitesse de perçage. Si elle n’est pas obligatoire, elle peut rendre votre outil encore plus confortable.

D’autres options intéressantes comme une lumière LED peuvent aussi rendre une perceuse à colonne beaucoup plus intéressante. Cet éclairage LED intégré vous permet entre autres, d’éclairer une zone précise de perçage, et de bricoler la nuit.

Un autre critère non négligeable pour choisir une perceuse à colonne concerne aussi le prix. Le marché actuel propose un large choix pour équiper tous les foyers, dès 60 à 600 € en fonction du modèle.