Quelle lame choisir pour sa scie circulaire ?

[Total : 1    Moyenne : 3/5]

La scie circulaire est un allié indispensable dans les travaux d’aménagement et de bricolage. Elle sert généralement à la découpe du bois. Par ailleurs, elle peut très bien être utilisée sur d’autres matériaux durs et abrasifs. Grâce à ses lames circulaires et tranchantes, elle est capable de réaliser des coupes parfaitement rectilignes. La vitesse et la précision de coupe sont réglables la plupart du temps. La scie circulaire se décline en différents modèles, allant des plus basiques aux plus sophistiqués. Les modèles proposés sur le marché se diffèrent de par les caractéristiques des lames de scie circulaire.

Comment faire un choix judicieux ? Suivez ce guide !

Quel est le nombre idéal de dents sur une lame de scie circulaire

Il faut savoir que plus le nombre de dents d’une scie circulaire est élevé. Les petites dents offrent un résultat plus soigné. Elles sont parfaites pour réaliser les coupes en travers du fil et les diverses finitions. Bien évidemment, la vitesse de coupe sera plus lente.

Pour couper du bois massif de manière plus rapide, grossière et dans le sens du fil, il serait plus judicieux de choisir une lame avec de plus grosses dents. Cela est aussi une option recommandée pour les découpes de base.

D’une manière générale, le nombre de dents sur une lame de scie circulaire est compris entre 10 et 80.

Choisir sa lame de Scie circulaire en fonction des matériaux à couper

Le choix de votre lame de scie dépendra grandement du matériau que vous serez amené à découper. Le modèle le mieux adapté sera différent pour couper du bois brut, du contreplaqué, du métal, du PVC ou encore du plâtre. 

Pour la découpe de bois massif, de panneaux et de mélaminé, vous devrez par exemple privilégier une lame de scie en carbure avec une denture en biseaux. En revanche, la découpe du béton et autres peut parfois nécessiter un disque diamant. Pour couper du bois brut, vous pouvez très bien choisir une lame en acier basique. Il existe également la lame en carbure avec anti-recul munie d’une denture écartée. Ce type de lame vous permettra d’éviter le retour du bois et limitera l’effort de coupe.

La forme de la denture

Pour choisir la forme de la denture, tenez compte de la finesse de sciage souhaitée ainsi que du matériau à travailler.

Pour une pré-découpe, il vaudrait mieux opter pour un inciseur. La denture en biseau est destinée à la coupe de bois. Par ailleurs, la denture creuse et pointue est mieux adaptée à la découpe des panneaux revêtus. Si vous prévoyez de réaliser un délignage, optez pour une lame à denture plate. La denture trapézoïdale est plus adéquate à la découpe de matériaux composites. En revanche, la denture trapézoïdale plate convient au revêtement stratifié ainsi que le parquet.

La profondeur de coupe

Ce paramètre dépend grandement du modèle de scie circulaire en question et de la lame utilisée. En effet, plus la taille de la lame est conséquente, plus vous pourrez réaliser une coupe d’une plus grande profondeur. Pour faire le bon choix, basez-vous sur le diamètre de la lame de scie circulaire

[an error occurred while processing this directive]