Quel outil de perçage choisir pour quel matériau ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Percer est un acte fréquent en matière de bricolage. Que vous soyez un bricoleur amateur ou un professionnel aguerri, un bon outil de perçage est indispensable dans votre boîte à outils du quotidien. Il faut également comprendre qu’un outil de perçage correspond généralement à un matériau spécifique. Aussi, pour percer du bois plus ou moins tendre, de l’acier haute performance ou un alliage, voire même du béton ou de la maçonnerie en pierre, il vous faut un outil de perçage adapté. Conseils Outillage vous livre quelques conseils pour bien choisir le bon outil pour percer.

Les principaux outils de perçage électriques

On dénombre trois types d’outils de perçage électriques : la perceuse, la perceuse à percussion et le perforateur. Ces trois outils, aussi efficaces les uns que les autres, sont spécialement dédiés pour le perçage de matériaux différents. Selon la puissance nécessaire au perçage du matériau, voici comment les différencier.

La perceuse

Perceuse ou perceuse visseuse, cet outil permet de percer des trous de petite taille dans des matériaux tendre et peu épais. C’est l’outil idéal pour percer du bois ou du plâtre. La perceuse peut être une perceuse sans fil ou une perceuse filaire.

La perceuse à percussion

Particulièrement appréciée pour percer des trous de diamètre plus élevé ou de profondeur importante, la perceuse à percussion convient pour percer des matériaux durs et creux. C’est l’outil qu’il vous faut pour fixer un cadre ou des étagères sur un mur en béton.

Le perforateur

Pour percer en profondeur dans du matériau plein et dur comme un mur porteur, il faut utiliser un perforateur ou un perforateur burineur. Cet outil est aussi très apprécié pour démolir ou poser des carreaux.

Les différents types de forets de perceuse

Il s’agit surtout d’en choisir la forme de la queue qui doit correspondre à l’outil de perçage utilisé. Une queue de foret peut être :

Hexagonale

Ce foret dont la taille est généralement comprise entre 10 et 13 mm, correspond à une visseuse électrique ou à un tournevis électrique.

Cannelée

C’est le foret idéal pour travailler avec un mandrin SDS (Max ou +).

Lisse

Pour un mandrin auto-serrant ou un mandrin à clé.

Par ailleurs, il faut comprendre que la forme du foret (ou mèche) peut également varier en fonction du matériau à percer. 

Type de foret

Matériau  à percer

Conique et à queue lisse, en carbone pur cristallisé (diamant) avec mèche dure Verre
Conique à queue lisse, en carbure de tungstène Carrelage, tuile et céramique
Foret à métaux, à queue lisse et hexagonale, en acier laminé ou acier rectifié

Foret à métaux, à queue lisse et hexagonale, en cobalt

Foret à métaux, à queue lisse et hexagonale, en carbure monobloc

Métaux non ferreux

Inox

Acier

Foret à béton, à queue lisse, en carbure de tungstène pointe 2, 3 ou 4 taillants ou en carbure avec pointe également en carbure de qualité élevée Pierre, béton, parpaing et béton armé
Foret à queue lisse et hexagonale, en acier avec une mèche à spirale, une mèche plate ou une mèche à trois pointes Bois de charpente et bois de menuiserie