Préparer sa terrasse pour l’hiver

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

L’été est passé, et l’hiver frappe à nos portes. Après un soleil lumineux et un vent agréable, propice au barbecue-party et soirées à thèmes sur la terrasse, vient désormais un vent glacial qui vous contraint de rester bien au chaud à l’intérieur, la plupart du temps. Pour autant, vous n’allez pas laisser votre terrasse à l’état, avec ces taches de graisses et autres salissures qui se sont entamés durant l’été. Il convient de la préparer pour affronter sereinement l’hiver.

Ranger le mobilier d’extérieur

La première chose à faire avant le premier jour de l’hiver, c’est de rentrer le mobilier d’extérieur. Quel que soit son matériau, il est toujours conseillé de le mettre à l’abri, dans un garage ou une cabane. A défaut, il convient de brosser le bois avec une brosse à poils durs pour enlever les salissures qui s’incrustent entre les fibres et dans les rainures. Ensuite, pour protéger le bois du froid, il faut également penser à appliquer de l’huile d’entretien pour bois. Cette huile est généralement disponible dans les magasins spécialisés. Elle s’imprègne dans le bois pour le protéger et le rendre imperméable. Pour protéger votre mobilier de l’humidité, vous pouvez aussi le recouvrir d’une housse en polyéthylène.

Nettoyer la terrasse

Une fois votre mobilier d’extérieur bien rangé, il faut passer au nettoyage de votre terrasse. Le pont d’une terrasse en bois se nettoie habituellement à l’aide d’une brosse ou un balai. Pensez à nettoyer votre terrasse perpendiculairement aux fibres du bois, pour éliminer les différentes taches, sans creuser les sillons. Un dégraissant classique peut suffire pour réaliser un nettoyage superficiel de votre terrasse. Mais vous pouvez aussi utiliser un produit spécifique pour nettoyer la surface en profondeur. En général, une terrasse en bois se nettoie deux fois par an, au printemps et avant l’hiver.

Dégriser le bois

Même entretenue de manière régulière, votre terrasse en bois va griser au fil du temps. Si cet aspect naturel du bois, aux reflets argentés, plaît à certains, beaucoup préfèrent retrouver la belle couleur naturelle de leur terrasse à la fin de l’hiver. Pour cela, il suffit de désoxyder le bois après l’avoir nettoyer au préalable. Un révélateur de couleur spécial bois permet de rendre sa couleur d’origine à votre terrasse en bois. Après l’avoir appliqué directement sur le bois, laissez agir pendant quelques minutes, puis rincer. 

Protéger le bois

Maintenant que le mobilier d’extérieur est rangé, et le bois de votre terrasse soigné, il faut à présent penser à faire durer cet aspect assez longtemps, malgré les aléas de l’hiver. Pour cela, il suffit de saturer la surface du bois avec des saturateurs spécialement conçus pour le bois de la terrasse. Contrairement à l’huile de lin et l’huile spéciale bois, ces saturateurs vont s’introduire entre les fibres du bois pour empêcher l’eau et la poussière de le pénétrer. Grâce à ces produits, votre terrasse va rester propre pendant une longue période. Les saturateurs pour bois de terrasse créent également un effet déperlant qui empêchera le bois de griser rapidement.