Préparer sa terrasse pour l’été

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Fini les temps maussades et le froid de l’hiver, l’été frappe à coups de bâton à nos portes. C’est l’heure de redorer le blason de nos terrasses pour vivre de belles journées ensoleillées en famille ou entre amis, autour d’un déjeuner ou un barbecue. Avec le retour du soleil, les activités extérieures reprennent, et quelques travaux s’imposent sur votre terrasse.

Le nettoyage

La première chose à faire à la fin de l’hiver et du printemps, c’est de nettoyer la terrasse. Un petit coup de balai par-là pour enlever les feuilles mortes, puis un coup de pelle par-ci pour arracher les mauvaises herbes. Sans oublier d’inspecter le sol pour vérifier l’état actuel des dalles. C’est le moment parfait pour réparer les dalles cassées et/ou changer les plus fragiles. Et puisque le temps prête désormais aux activités extérieures, il est également temps de penser à installer des tissus opaques, des treillis en bois, des plantes grimpantes ou des roseaux pour se protéger des regards curieux du voisinage.

Le store extérieur pour terrasse

Le store extérieur permet de couvrir une terrasse et de protéger les résidents d’une maison des regards extérieurs. La solution la plus courante est le store banne car il permet d’obtenir une ambiance conviviale sur la terrasse même pendant les moments les plus chauds de la journée. Il existe aussi des modèles à LED, parfaitement adaptés pour les soirées estivales entre amis sur la terrasse. Il est même possible de créer un espace supplémentaire adossé à la terrasse grâce au store banne. Il est souvent rectangulaire mais peut également s’adapter à toutes les envies. Certains modèles sont pourvus de moustiquaire pour écarter les nuisibles. D’autres sont à double pente pour filtrer les rayons UV du soleil.

L’aménagement

Les règles déco qui s’appliquent à la terrasse sont les mêmes que pour la décoration d’intérieur. Avant de penser à (re)décorer une terrasse, il convient d’en (re)définir au préalable l’utilisation. L’utilisation d’une terrasse dépend essentiellement de sa superficie et de son exposition. Elle peut servir de lieu de détente, déjeuner, bronzage, jardinage ou juste un petit coin extérieur pour prendre un peu l’air. En fonction de ses caractéristiques, une terrasse peut être un prolongement d’une espace de vie. Elle peut servir pour allonger la taille d’un salon et accueillir du mobilier d’extérieur.  Aménager une terrasse permet d’avoir son petit cocon familial.

La décoration

Une terrasse peut également devenir une plateforme de jeux de matière et de contraste. Pour cela, textiles, tapis, tenture et coussins peuvent être utilisés pour la décoration. Attention toutefois de choisir uniquement des matières adaptées à la nature environnante. L’éclairage et les jeux de lumières s’intègrent également dans la décoration d’une terrasse. Selon l’espace disponible, une terrasse peut accueillir plusieurs points lumineux ou un point de lumière principal. D’autres accessoires peuvent également être rajoutés comme des pots de fleur, un mur de cadres, une lanterne ou même une cage à oiseaux.  

Grâce à cette liste non exhaustive de conseils, une terrasse peut devenir un véritable coin de détente confortable pour accueillir des amis autour de cocktails ou de barbecues, en été.

 

[an error occurred while processing this directive]