Pourquoi mettre des habits de travail sur un chantier ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Le port d’un vêtement de travail approprié s’impose dans différents secteurs d’activités. Pour la sécurité, l’hygiène, la santé des agents et accessoirement du public. Les réglementations en vigueur exigent le respect de certaines tenues de travail. Pour le confort mais également pour se démarquer dans son milieu professionnel. Restaurateurs, agent BTP, corps médical ou métiers du commerce, chaque métier exige un vêtement professionnel spécifique dont la fonction diffère selon le domaine d’intervention.

Le vêtement de travail pour se protéger

Le port d’un vêtement de travail assure une protection optimale en termes de sécurité et d’hygiène. En général, il faut porter un vêtement spécifique pour éviter les risques de brûlure, salissure et autres accidents de travail. A l’origine, le vêtement de travail était conçu pour réduire le nombre d’accidents qui ne cessent d’augmenter dans différents secteurs. Avec le temps, le port d’un vêtement de travail est devenu une obligation pour la plupart des professionnels. Casques de chantier, combinaison, lunettes et gants s’adaptent désormais aux différentes conditions de travail (chaleur, bactéries, projections, produits chimiques, etc.)

Le vêtement de travail pour éviter les risques sanitaires

Professionnels de la santé, de la restauration ou de l’agriculture sont soumis quotidiennement à des risques de contact, d’ingestion et d’inhalation dangereux. Ces métiers exigent le port d’une tenue spécialement adaptée aux exigences d’hygiène et de propreté pour réduire ces risques. L’objectif d’un vêtement de travail dans certains domaines, c’est d’assurer la protection de l’agent mais également de garantir la stérilité des produits fabriqués. Dans le cas des restaurateurs, cuisiniers ou pâtissiers, les risques liés au processus de fabrication et à l’environnement du travail exigent le port d’un vêtement de travail adapté. C’est une barrière indispensable entre le corps, les outils et le produit.

Le vêtement de travail pour une haute visibilité

Pour la sécurité de tous, les professionnels doivent rester visibles sur leur chantier de travail. Les vêtements haute visibilité sont indispensables, de jour comme de nuit, pour avertir les différents usagers du chantier de la présence d’individus. En journée, ils attirent l’attention des usagers de la route pour qu’ils prennent leur distance face au danger. La nuit, les bandes rétro-réfléchissantes permettent aux différents agents de se voir et de distinguer les personnes qui circulent à pied sur le chantier.  Chantier de construction de maison, construction routière et autres travaux réalisés sur un secteur à très fort trafic, exigent des vêtements de signalisation haute visibilité. Ces vêtements ont pour but de contraster avec l’environnement de travail afin d’offrir une visibilité sur une longue distance. 

Le vêtement de travail pour l’hygiène

Les entreprises de tous les secteurs de travail doivent se soucier de la sécurité et de l’hygiène des professionnels et de l’environnement de travail. Certains secteurs sont plus exigeants que d’autres. C’est le cas des métiers de la restauration, de la médecine, de l’alimentation ou de l’agriculture. Dans ces secteurs, le port de vêtement de travail a pour objectif d’assurer la conservation d’un environnement sain, ainsi que la protection du personnel, du public et de la clientèle.