Pourquoi investir dans une scie sabre ?

Scie sabre
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Avoir une série de scies dans votre trousseau d’outils vous permet de réaliser des travaux de bricolage variés à domicile ou sur le chantier. La scie sabre, un modèle indispensable au bricoleur averti et amateur, est l’outil idéal pour scier facilement des surfaces spécifiques que d’autres scies ne peuvent travailler. En quoi la scie sabre diffère-t-elle des autres scies et comment l’utiliser ?

Caractéristiques d’une scie sabre

Une scie sabre vous permet d’accéder à des angles difficiles qu’il est impossible d’atteindre avec des scies classiques. Elle permet essentiellement de réaliser des coupes sur des surfaces inaccessibles, sans obligatoirement faire des trous. En outre, c’est aussi l’outil idéal pour réaliser des travaux de polissage, élagage, limage et brossage. Vous pouvez utiliser une scie sabre pour réaliser des travaux de bricolage en intérieur comme en extérieur. C’est un outil très apprécié par les bricoleurs parce qu’il permet de travailler rapidement et de manière précise.

Une scie sabre permet de couper différents types de matériaux : du bois, du métal mais aussi du béton. C’est un outil facile à manier, même par un bricoleur débutant. De plus, sa polyvalence vous confère un confort d’utilisation optimal, même si vous l’utilisez avec une seule main. Grâce à son système de lames interchangeables, une scie sabre vous permet de gagner un temps conséquent sur tous les types de surfaces (bois, plastique, brique métal).

Bien utiliser une scie sabre

Pour tirer profit de l’utilisation d’une scie sabre, il faut :

  • choisir une lame adaptée

La lame d’une scie sabre doit correspondre essentiellement au type de travaux que vous souhaitez réaliser. En effet, vous utiliserez rarement la même lame pour couper du bois, du plastique ou du métal. Il convient donc d’acheter différents types de lame pour éviter de rater une découpe à cause d’une lame défaillante.

  • tenir la scie de manière appropriée

La scie sabre est facile à utiliser grâce à ses poignées ergonomiques qui réduisent conséquemment les vibrations. Néanmoins, vous devez tenir fermement votre outil pour obtenir une bonne précision dans vos travaux, sans pour autant exercer une trop grande pression ou trop relâcher. Il est aussi conseillé d’exercer des mouvements vers le haut lors d’une découpe pour accroître la performance de votre scie sabre.

  • respecter quelques règles de sécurité

L’utilisation d’une scie sabre requiert une bonne dose de prudence et d’ingéniosité. Comme la plupart des outils de bricolage, la scie sabre peut présenter de réels dangers lorsqu’elle n’est pas maniée avec précaution. Aussi, avant de vous aventurer à réaliser des travaux de bricolage avec votre scie sabre, vous devez savoir que :

  • toujours débrancher votre scie sabre avant de changer la lame ou tout autre accessoire.

  • des accessoires de protection professionnels (EPI) s’imposent lors de tous travaux de bricolage avec une scie sabre. Cela concerne essentiellement les accessoires de protection des oreilles (contre les bruits) et des yeux (contre les jets d’objets).

  • des fils électriques qui doivent être surveillés en permanence pour éviter tout débranchement ou coupure inopportun en cours de travaux.

A découvrir aussi : un guide complet pour bien choisir une scie sabre