Ponceuse girafe : conseils d’utilisation

ponceuse girafe : nos conseils d'utilisation
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

La ponceuse girafe est un outil indispensable au bricoleur, amateur et professionnel. Elle permet de réaliser rapidement et facilement différents types de travaux de bricolage tels la pose d’un revêtement mural, la rénovation de la peinture ou encore le nettoyage et le polissage de toutes sortes de surfaces, difficiles d’accès. Comme son nom l’indique, la ponceuse girafe est particulièrement appréciée pour réaliser des travaux en hauteur. Elle permet d’obtenir de bons résultats avec moins d’efforts. Mais encore faut-il savoir l’utiliser à bon escient.

Caractéristiques d’une ponceuse à girafe

La ponceuse girafe ou ponceuse à bras télescopique, est une ponceuse orbitale excentrique équipée d’un long manche. Grâce notamment à cette rallonge, la ponceuse girafe est l’outil idéal pour réaliser des travaux de ponçage en hauteur, et au niveau des plafonds.

La ponceuse girafe est équipée d’un plateau de ponçage circulaire comme la plupart des ponceuses orbitales. Elle est dite excentrique parce que ce plateau repose sur le mouvement rotatif d’un moteur électrique.

La ponceuse girafe peut également accueillir un aspirateur de chantier pour devenir un outil de nettoyage très efficace, surtout pour se débarrasser de la poussière. Entièrement inclinable, sa tête permet d’atteindre des surfaces difficiles d’accès, sans nécessairement requérir beaucoup d’efforts de la part de l’utilisateur. Une transmission souple facilite le mouvement de la tête de la ponceuse et lui permet de s’orienter jusqu’à 180°. Grâce à son manche télescopique, la ponceuse girafe peut atteindre une hauteur d’environ 4 mètres à l’utilisation. Facile à manier, elle se dote d’un moteur d’entraînement placé à côté de la poignée de commande.

Le moteur électrique qui propulse la ponceuse girafe est entièrement imperméable à la poussière. Cet outil, beaucoup plus lourd que la ponceuse orbitale classique, pèse entre 2,5 à 4,5 kg. Son diamètre varie entre 150 à 225 mm, en fonction du format.

La ponceuse girafe peut également accueillir d’autres accessoires utiles comme des rallonges, un variateur électronique pour réguler la vitesse de rotation, ainsi que des plateaux interchangeables.

Pour travailler des surfaces d’angles, un modèle de ponceuse girafe triangulaire est également disponible sur le marché.

Utilisation d’une ponceuse girafe

La ponceuse girafe est une alternative très avantageuse du ponçage à la main. Il s’agit d’un outil professionnel, facile à utiliser, qui permet d’obtenir des supports propres, nets, plans et prêts à recevoir un quelconque revêtement.

A l’inverse d’une ponceuse classique, la ponceuse girafe offre un grand confort d’utilisation. C’est un outil polyvalent qui permet de poncer les murs, les supports inclinés ainsi que les plafonds en bois, en plâtre, en béton ou en crépi.

La ponceuse girafe sert aussi à poncer différentes sortes de joints (bandes en plaques de plâtre, joints entre carreaux de plâtre, etc.). Certains modèles, beaucoup plus puissants, permettent même de décaper et d’ôter des revêtements.

Relié à un aspirateur industriel, la ponceuse girafe permet de travailler loin de la poussière. Certains modèles, équipés d’un sac collecteur de poussières, permet même de gagner en confort d’utilisation.

Idéale pour travailler dans les grands espaces, la ponceuse girafe permet d’obtenir une finition impeccable.