Utilisation du Multimaster Fein: 3) Le ponçage

ponçage multimaster fein
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

ponçage multimaster fein
3ème et dernière partie à propos du Multimaster Fein. On a déjà vu que le Multimaster pouvait faire de la découpe, du déjointoyage et du râpage. Pour terminer cette série d’articles, voyons à présent quelques éléments de base sur le ponçage et tout ce qu’il faut savoir pour poncer avec le Multimaster Fein. Bien entendu, on parle ici de ponçage mécanique et non de ponçage réalisé à la main.

Les types de ponceuses

 Chaque type de ponceuse possède son propre mécanisme de fonctionnement. On distingue trois « grandes familles » de ponceuses :

La ponceuse vibrante:  cet outil fonctionne grâce à un plateau ponceuse oscillant qui peut être de forme carré, rectangulaire ou triangulaire. C’est un outil léger et maniable, avec la forme et la puissance idéale pour le ponçage des meubles de taille moyenne, des poutres ou des volets. Elle est utilisable aussi bien pour décaper que pour un travail de finition, selon le grain de votre papier de verre. De plus, certains types de ponceuse comme les Delta permettent selon la forme de leur plateau de faire du travail précis et d’aller dans les angles difficiles d’accès.

– Les ponceuses à bandes: Elle sont constituées de deux rouleaux entre lesquels est tendue une bande de papier de verre. Le moteur fait tourner l’un des rouleaux via une courroie de transmission, ce qui entraîne la bande. Ce type d’outil est assez lourd et très puissant, il permet de faire du dégrossissage sur de grandes surfaces très rugueuses. La ponceuse à bandes est déconseillée pour faire du ponçage fin, même si cela est possible avec un papier adapté.

Les ponceuses rotatives, excentriques et orbitales: Ces trois ponceuses fonctionnent selon le même principe de base: un plateau ponceuse circulaire qui effectue des rotations à grand vitesse pour poncer la surface. Toutefois, les mouvement des plateaux sont différents selon la ponceuse utilisée, ce qui mérite bien quelques explications:

Le plateau de la ponceuse rotative tourne sur lui-même. C’est un mouvement très simple et très efficace pour enlever de la matière, mais il a tendance à laisser
des traces de passage sur le bois, même avec un papier de verre très fin.

Le mouvement du plateau de la ponceuse excentrique est plus complexe. Le plateau tourne autour d’un point central virtuel en dessinant des cercles. Cela a l’avantage de diminuer les marques de la ponceuse sur le bois, et donc d’effectuer les meilleures finitions.

Enfin, les ponceuses orbitales cumulent les mécanismes des ponceuses rotatives et excentriques, Le plateau de ces ponceuses tourne à la fois sur lui-même et autour d’un point central. Grâce à ce mouvement particulier, la ponceuse orbitale enlève le plus de matière à l’utilisation.

Sur le « papier », le Multimaster Fein est proche du principe des ponceuses vibrantes. Mais dans la pratique, la mécanique, les possibilités et les avantages sont très différents, pour au final être complémentaire.

Ponçage Multimaster Fein: polyvalence, précision, finesse

Si vous avez suivi les précédents articles, vous savez que le principe du Multimaster Fein est d’effectuer une série d’oscillations très rapides avec un mouvement de gauche à droite de 3.2°. Seulement voilà, par rapport à une ponceuse vibrante, le mouvement n’est pas identique.

Cette différence permet au Multimaster Fein d’être plus précis dès lors qu’il s’agît d’atteindre des zones difficiles comme les bords d’une surface avec parois.

En outre, le Multimaster Fein possède de nombreux accessoires, qui sont facilement interchangeables grâce au système QuickIN. Mine de rien, cela apporte un sacré confort à l’utilisateur puisqu’il ne faut pas d’outil pour changer d’accessoire (sauf dans le cas de l’offre Start, mais je me répète). voici quelques exemples :

set de patin de ponçage Multimaster Fein Patin de ponçage fin en épaisseur pour MultiMaster et SuperCut pour des endroits difficiles d’accès. Ref.142
Patin de ponçage perforé Multimaster Fein Patin de ponçage perforé pour MultiMaster et SuperCut pour poncer avec un dispositif d’aspiration Fein et ainsi ne plus dégager de poussière. Ref.136
Set de ponçage Circulaire Fein Multimaster FEIN Plateau de ponçage + 6 feuilles perforées pour le dégagement des poussières. La forme circulaire permet de ponces des surfaces planes plus larges. Ref. 195
Doigt de ponçage Multimaster Fein Doigt de ponçage pour l’utilisation dans les endroits exigus et profonds, dans les moulures, les rainures, les ouvertures et les feuillures. Ref.159
Set de ponçage Multimaster Set pour ponçage de profils pour MultiMaster et SuperCut. Comprend 1 support et 6 profils différents : 1 en forme de V pour les angles de 90º, 1 trapézoïdal pour les joints à rainure et languette, 1 pour les profils droits, 1 pour les grandes formes convexes, respectivement 1 pour les petites formes concaves et convexes, ainsi que 3 x 5 feuilles de papier abrasif de grain 80, 120 et 180. Ref.183

Tous ces accessoires sont idéaux pour atteindre des zones précises et/ou effectuer un travail sur des surfaces plus larges avec le plateau circulaire. Ils sont à la fois polyvalent, précis et selon le grammage de votre papier, vous permettra de faire des finitions parfaites.

Conseils d’utilisation

– Les papiers de verre Fein, disponibles sous différents grains et différentes tailles, sont conçus pour une compatibilité maximale avec les outils du Multimaster, je vous conseille de les utiliser le plus possible au lieu de feuilles de marques différentes pour éviter d’être gêné pendant un ponçage.

– Même chose si vous branchez une aspiration: les abrasifs perforés de la marque Fein sont adaptés au trous d’aspiration, ce qui permettra de limiter l’encrassement.

– tenir le Multimaster parallèlement à la surface pour ne pas user prématurément le patin de ponçage.

 Conclusion

Au bout de 3 articles, qu’est ce que l’on peut dire pour résumer le Multimaster ? Eh bien tout d’abord c’est un outil polyvalent, ça c’est sur ! Sa puissance de 250 W, la taille de ses accessoires et leurs formes destine le Multimaster à être un outil de finition. C’est un excellent outil d’appoint avec d’autres outils adaptés pour travailler sur de grandes surfaces. Il est particulièrement efficace dès lors qu’il s’agît de travailler sur des zones étroites et difficiles d’accès. Il est non seulement idéal pour les travaux de rénovation et d’ajustement, mais il vous laisse la possibilité de travailler sur des éléments ou surfaces déjà installées, sans abîmer votre travail à coté.

Sa technologie oscillante améliore sa précision, puisque ne générant pas de vibration. Son système QuickIN permet de changer d’utilisation en quelques secondes et de s’adapter à tous les besoins rapidement.

Le Multimaster Fein est donc un outil à emporter sur tous les chantiers, à la fois très polyvalent, pratique et performant. C’est plutôt pas mal comme qualités de produit !

 

2 commentaires
  1. 29 novembre 2014
    • 1 décembre 2014

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *