Peut-on repeindre du carrelage ?

[Total : 1    Moyenne : 3/5]

Votre carrelage est mis à rude épreuve au quotidien, entre les variations de température, l’humidité, les chocs ou encore les frottements. Même avec un bon entretien, il peut devenir terne et démodé au fil du temps. Pourtant, les travaux de remplacement ne sont pas à la portée de tous. Ce genre de chantier requiert également du temps et une réorganisation des espaces pour les travaux. Face à ce dilemme, pourquoi ne pas lui donner un coup de neuf et repeindre vos carreaux au lieu d’acheter du nouveau carrelage ? En effet, il existe des peintures spéciales,  conçues pour les carrelages. Ce type de produit se décline en différents coloris, en fonction du rendu souhaité. 

Est-il possible de repeindre tous types de carrelages ? 

Comme vous le savez, il existe différents types de carrelage, que ce soit pour le carrelage au sol ou encore le carrelage mural. Sur le marché, vous retrouverez différents types de peintures pour remettre en état vos carreaux, quelle que soit la matière ou la couleur d’origine de ceux-ci. Grâce à ce genre de produit, il est désormais possible de repeindre le grès cérame, les tomettes ou encore la faïence. En règle générale, tous les types de carrelage peuvent être repeints. En revanche, l’application et la tenue de la peinture peuvent varier d’un modèle de carrelage à un autre.

Par exemple, il n’est pas intéressant de peindre le carrelage au niveau des zones de passage. En effet, la peinture a tendance à se dégrader plus vite à ce niveau. Les carrelages à surface lisse sont également plus difficiles à peindre. En effet, l’application de la peinture est assez complexe sur ce genre de support. 

Cette alternative est surtout destinée à une salle de bain, une cuisine, un bureau ou encore un WC indépendant. Dans tous les cas, l’utilisation des bons outils est essentielle pour un rendu de qualité. Le choix de la peinture doit également se faire avec minutie.

Quel type de peinture faut-il choisir ?

Il existe quelques critères pour déterminer si les peintures sont de qualité et résistantes. Une peinture fiable doit pouvoir résister à l’humidité et aux taches diverses. Il est également important qu’elle puisse parfaitement bien adhérer au support en question et présenter une durée de vie assez longue, sans s’écailler au fil du temps. Veillez à ce que la peinture choisie ne rende pas la surface beaucoup trop lisse. Cela réduira les risques de chutes et de dérapages, surtout s’il s’agit d’une pièce d’eau. Optez également pour une peinture lessivable pour que vous puissiez l’entretenir au quotidien, sans grande difficulté. 

Quelques conseils pour réussir les travaux

Avant d’appliquer la peinture pour carrelage, assurez-vous que le support soit dépourvu de toutes sortes de saletés (graisse, poussière, calcaire, etc.). Pour une meilleure adhérence du produit, appliquez une sous-couche. Celle-ci permet également d’économiser la peinture à utiliser. Pour l’application de la peinture, utilisez un pinceau. Cela vous permettra d’obtenir un rendu plus soigné. Si vous avez affaire à une surface plus vaste, optez pour un rouleau. Celui-ci se décline en différents modèles selon le support à peindre. Vous pouvez aussi faire appel aux services d’un professionnel si vous souhaitez donner une seconde vie à votre ancien carrelage (carrelage extérieur, carrelage intérieur, carrelage cuisine, carrelage salle de bain…).