Peut on faire des travaux pendant le coronavirus ? Les règles et autorisations

[Total : 1    Moyenne : 3/5]

Suite à l’épidémie du Covid-19 qui touche une grande partie du monde, la France connaît actuellement une période de crise économique intense. Dû au confinement, les déplacements sont limités à l’essentiel et le commerce réduit au minimum. Seuls quelques commerces indispensables sont autorisés à ouvrir, mettant le reste complètement à l’écart. C’est le cas notamment des commerces de détail de matériaux de construction (quincaillerie, verres, peintures, équipements). Mais aussi d’autres magasins spécialisés. Professionnels et particuliers sont alors contraints de suspendre leur projet de construction, mais jusqu’à quand ?

Les travaux de bricolage à domicile autorisés pendant le confinement

L’épidémie de coronavirus met à mal l’ensemble des commerces. Mais rien ne vous empêche d’effectuer quelques travaux de bricolage à domicile pendant le confinement. Théoriquement, vous restez bien au chaud chez vous à ne rien faire. Alors autant vous mettre à faire quelques travaux de réparation ou de rénovation, histoire d’optimiser votre temps. Tant que vous respectez les règles du confinement, vous pouvez réaliser tous les travaux que vous souhaitez. Ce qui veut dire que vous ne devez pas sortir votre propriété résidentielle,

Les magasins de bricolage livrent à domicile pendant le confinement

Réaliser des travaux de bricolage à domicile nécessite (parfois) d’acheter quelques matériaux et équipements indispensables. Pour subvenir à vos besoins, la plupart des magasins de bricolage proposent des produits en exclusivité sur leur site web. Certains proposent un système de « Click & Collect », c’est-à-dire que vous sélectionnez les produits qu’il vous faut en ligne, puis vous venez les prendre directement auprès du magasin, de son dépôt ou parking le plus proche de chez vous. D’autres, proposent également un  système de livraison à domicile, sur une plage horaire précise. Dans tous les cas, les magasins de bricolage doivent respecter les mesures de protection en vigueur pour préserver la santé des employés volontaires qui assurent ces services.

Faire venir un artisan spécialiste chez soi pendant le confinement

Pendant la période de confinement, tous les déplacements sont malheureusement interdits, y compris ceux qui concernent la réalisation de travaux de construction, réparation ou rénovation, à l’extérieur de votre résidence principale. Toutefois, si le lieu d’intervention se trouve à moins d’un kilomètre de votre lieu de résidence, le déplacement peut se faire sous certaines conditions. Selon le ministère de l’intérieur, tous travaux nécessitant l’intervention d’un spécialiste sont autorisés, à condition de remplir le formulaire déclarant un risque de « péril ou danger » sur les lieux. Concrètement, cela concerne les travaux liés à un dégât causé par une fuite d’eau ou de gaz, mettant directement en danger le voisinage et nécessitant l’intervention d’un professionnel externe. Toutes les interventions liées à la plomberie, la serrurerie ou l’électricité sont également autorisées si elles sont indispensables et que vous ne pouvez pas les réaliser vous-même. 

Pour rappel, si vous faites venir un spécialiste chez vous, veillez toujours à respecter les consignes sanitaires en vigueur :

  • Lavez-vous les mains régulièrement
  • Toussez ou éternuez dans le pli du coude ou un mouchoir
  • Evitez les embrassades et les contacts physiques