Les outils pneumatiques : avantages et inconvénients

conseil-outillage
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Que vous soyez un professionnel de la construction ou un passionné de bricolage, vous savez certainement que les outils pneumatiques peuvent être très utiles. Néanmoins, vous vous demandez peut-être si vous équiper de ces outils serait vraiment une bonne idée. Pour vous aider à y voir plus clair nous avons décidé de vous présenter aujourd’hui les avantages et les inconvénients des outils pneumatiques.

 

Les avantages des outils pneumatiques

S’ils sont si souvent plébiscités par les professionnels du bâtiment, c’est bien parce que les outils pneumatiques offrent de nombreux avantages. Ils vous permettront de gagner un temps précieux sur vos chantiers, d’effectuer des tâches habituellement hors de portée et de profiter d’applications variées.

 

Les outils pneumatiques permettent de gagner du temps

Le principal avantage des outils pneumatiques est qu’ils permettent de gagner un temps fou sur certaines tâches répétitives d’un chantier. Les cloueurs pneumatiques, par exemple, sont extrêmement pratiques si vous devez clouer du parquet en bois massif. Vous pourrez également acheter vos pointes en rouleaux pour augmenter la rapidité de pose. De manière générale, la puissance des outils pneumatiques leur permet d’effectuer des tâches de façon très rapides. Pour les professionnels c’est donc un investissement rentable.

Des outils polyvalents

Pour utiliser des outils pneumatiques, vous devez vous équiper d’un compresseur. Si cela peut paraître contraignant, sachez néanmoins que ce sera une opportunité de vous équiper d’autres outils pneumatiques et pour gagner encore plus de temps sur vos chantiers. En effet, si vous vous équipez d’un compresseur pour utiliser un cloueur pneumatique, cela vous permettra également de vous équiper d’une scie pneumatique, de clés à choc, d’un perforateur, mais également d’un pistolet à peinture ou d’une sableuse. Grâce à tous ces outils en version pneumatique, vous pourrez travailler plus rapidement, et donc gagner en efficacité.

fein-scie-alternative-pneumatiques

Les inconvénients des outils pneumatiques

Bien que les outils pneumatiques professionnels soient généralement très appréciés sur les chantiers pour leur efficacité, il est important de garder en tête leurs inconvénients. L’utilisation d’un compresseur, les précautions de sécurités et la puissance parfois inadaptée peuvent limiter l’intérêt de ces outils.

 

L’utilisation d’un compresseur

Pour pouvoir utiliser un outil pneumatique, vous devez avoir un compresseur. Que vous décidiez de louer ou d’acheter votre compresseur, vous ne pourrez pas vous en passer. Ces appareils ne sont pas très faciles à transporter et peuvent donc vous gêner si vous vous déplacez beaucoup. Relativement encombrants, ils sont également peu adaptés aux professionnels qui travaillent dans des lieux exigus. Enfin, vous vous avez votre propre compresseur, vous devrez faire en sorte de l’entretenir régulièrement pour éviter les pannes et les accidents.

Des mesures de sécurité strictes

Bien que les précautions de sécurité soient indispensables quel que soit le type d’outil que l’on utilise, l’usage d’outils pneumatiques doit se faire dans des conditions particulièrement sécurisées. En effet, du fait de leur puissance, ces outils peuvent se révéler dangereux si les consignes de sécurité ne sont pas respectées. De plus, les compresseurs et les outils sous pression sont particulièrement bruyants. Une protection auditive est donc indispensable dans la plupart des cas. Toutes ces contraintes peuvent donc rendre certains professionnels réticents à l’utilisation des outils pneumatiques.

 

Puissance au détriment des finitions

Bien utilisés, les outils pneumatiques sont extrêmement utiles et font gagner un temps précieux. Mais attention, leur puissance peur également jouer des tours. Mal calibrés, non adaptés à la tâche, ou mal entretenus, ces outils peuvent faire plus de mal que de bien. Avec un cloueur pneumatique, par exemple, il est possible de dépasser sa cible et d’endommager les matériaux. Des erreurs sont souvent commises en voulant aller trop vite et les rattraper peut s’avérer délicat.

 

Comme vous l’aurez compris, les outils pneumatiques sont de formidables appareils. Puissants, ils vous permettent de travailler à une vitesse incroyable. Mais ils ont, comme tous les outils, des inconvénients qui leur sont propres. Si vous voulez des conseils supplémentaires sur les outils pneumatiques, nous vous invitons à lire notre article «Agrafeuses et cloueurs professionnels : comment choisir ? ».

agrafeuses-et-cloueurs-comment-choisir-conseil-outillage

Vous voulez découvrir nos conseils de pros de l’outillage ? Alors n’hésitez pas et rejoignez vite notre communauté sur Facebook !