L’outillage indispensable du paysagiste

L’outillage indispensable du paysagiste

L’outillage complet pour obtenir un magnifique jardin

Découvrez dans cet article les outils pour le jardin nécessaires pour vos travaux de jardinage et l’aménagement de votre terrasse. Que vous soyez paysagiste professionnel ou jardinier amateur découvrez dès à présent notre sélection d’outil pour le jardin et l’aménagement extérieur.

Outils pour travaux de jardinage

Pour travailler le sol, le jardinier utilise principalement la pelle, la bêche, la fourche et le râteau. Bien évidemment, chacun de ses outils est choisi en fonction du travail à effectuer.

Bêche

La bêche est l’outil le plus adapté pour bien ameublir la terre. Elle est également utilisée pour déterrer et replanter les plantes et pour le binage au pied des arbres. Cet outil vous sert aussi à vous débarrasser des pierres, mais aussi pour enfouir les engrais verts en terre.

Pelle

Si la pelle ressemble à la bêche, elle n’a pas la même fonction. Possédant une tête incurvée, elle est utile pour creuser les trous afin d’accueillir les plantes. Elle sert aussi à retirer la terre et aplanir le sol du jardin.

pelle-paysagiste-conseil-outillage

Fourche

Grâce à ses dents (normalement 3 ou 4), la fourche permet de faciliter le travail des sols argileux ou durs. C’est l’outil de référence pour émietter et aérer la terre

Râteau

Le râteau est utilisé pour niveler le sol et ramasser les feuilles.

Pour désherber, aérer le sol et booster l’infiltration de l’eau d’arrosage, il convient d’utiliser ces outils :

Binette

Munie d’un long manche et une tête plate, la binette est efficace dans le raclage du sol et le désherbage.

binette dans un jardin, outil paysagiste conseil outillage

Serfouette

La serfouette permet de tracer des sillons dans la terre tout en éliminant les mauvaises herbes. Elle possède une lame en pointe d’un côté et une tête plate de l’autre côté pour le buttage des plantes.

conseil outillage paysagiste serfouette

Griffe

Outil complémentaire à la bêche, grâce à ses pointes recourbées, la griffe est idéale pour nettoyer les plantations, le scarifiage d’une terre ou encore enfouir les amendements en terre.

Travaux de plantation

Pour effectuer les travaux de plantation dans un jardin d’ornement ou potager, il est recommandé de préparer les semis, la plantation des végétaux et la récolte avec les bons outils. En effet, en utilisant les outils appropriés, vous assurez une bonne productivité de votre jardin.

Cordeau

En faisant bon usage du cordeau, vous obtiendrez un joli potager plus productif. Placé dans le sol, cet outil vous aide à créer des rangées de légumes avec précision ou des haies bien alignées.

Plantoir

Le plantoir est idéal pour transporter les plantations à racines nues dans la terre. Il suffit de l’enfoncer, sans appliquer trop de pression, pour faire des trous espacés uniformément.

En outre, des outils comme le tamis, le transplantoir et la table de culture sont des outils tout aussi pratiques pour les travaux de plantation.

Tamis

Le tamis aide à recouvrir les semis de terre fine.

tamis dans un jardin, outil paysagiste conseil outillage

Transplantoir

Le transplantoir est comme une petite pelle, mais qui permet de faire des trous et semer les grosses graines.

Table de culture

La table de culture possède des étagères, utiles pour ranger les équipements, notamment les pots et étiquettes. Ce matériel vous procure un confort optimal dans la préparation des semis.

Entretien de jardin

Si vous souhaitez avoir un magnifique jardin productif, il faut l’entretenir de façon efficace. Pour ce faire, il vous faut les outils suivants :

  • Brouette
  • Gants
  • Sécateur
  • Arrosoir
  • Tuyau d’arrosage
  • Pulvérisateur
  • Tire-racine
  • Sarcloir
  • Tabouret

Dans le même thème :

Retrouvez dans notre dernier article notre sélection d’outils pour le jardinage


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.