Les outils indispensables du menuisier
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Les outils indispensables du menuisier

Que vous soyez un menuisier professionnel qui a besoin de nouveaux outils, un jeune apprenti qui débute, ou un passionné du bois, cet article est fait pour vous. Nous allons vous présenter tous les outils indispensables pour réaliser toutes sortes de tâches de menuiserie. Suivez le guide !

Des équerres et des règles

Pour réaliser des meubles et des équipements en bois, il est nécessaire d’être équipé d’outils de mesure précis. Les traditionnelles règles pliantes et règles de menuisier vous permettront de mesurer précisément vos pièces de bois. Pour travailler les angles vous devrez également utiliser des équerres. Certains modèles, comme l’équerre à double onglet, permettent de tracer des angles à 30º, 45º, 60º et 90º.

 

Des scies manuelles

Après avoir pris vos mesures et effectué vos tracés, vous allez devoir attaquer la phase de découpe du bois. Bien que les outils électroportatifs soient très pratiques, les scies manuelles restent indispensables pour tous les menuisiers professionnels. Il existe des scies manuelles variées, qui ont toutes des propriétés différentes. La scie égoïne, par exemple, dispose d’une large lame qui offre la possibilité de scier toutes sortes de pièces. La scie à dos, elle, est idéale pour découper des pièces de faible épaisseur, comme des baguettes. Enfin, la scie à guichet, avec sa forme reconnaissable, est particulièrement indiquée pour les découpes de précision.

 

Des scies électroportatives

Les outils électroportatifs ne peuvent pas totalement remplacer les scies manuelles, mais ils permettent de gagner beaucoup de temps au moment d’effectuer des découpes de bois. La scie sauteuse est évidemment un incontournable de la menuiserie. Sa puissance et sa vitesse lui permettent de découpe de nombreuses pièces de bois avec une précision remarquable. Pour les tâches qui requièrent plus de force, la scie circulaire sera votre allié. Pour évider des pièces, ou façonner des éléments précis, la scie à chantourner sera idéale.

scie sauteuse bosch

Des outils de façonnage

Une fois les grandes découpes effectuées, il est temps de passer au façonnage. Pour ce travail du bois de précision, vous aurez besoin de gouges, de ciseaux et de bédanes. Les ciseaux à bois doivent toujours être bien affûtés pour pouvoir travailler par enlèvement de matière de façon agréable. Choisissez un jeu de plusieurs ciseaux, dont la taille pourra varier entre 8 et 25 millimètres de largeur. Les gouges, courbes ou en « V », permettent de sculpter le bois. Le bédane, quant à lui, est adapté pour la taille des mortaises. Outil traditionnel de la menuiserie, la plane permet de réaliser toutes sortes de tâches de rabotage. Les racloirs, eux, offrent un rendu plus fin que le ponçage pour la finition.

 

Comme tous les professionnels du bâtiment, les menuisiers doivent s’équiper d’outils manuels et électroportatifs de qualité pour travailler dans les meilleures conditions possible. Si vous voulez ne louper aucunes de nos promotions sur l’outillage professionnel, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook !


A propos de La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.