.blog

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
skil

Skil, de la machette à la distribution mondiale !

Rédigé par Julien

fraîchement débarquée dans la boutique Guédo Outillage, la marque Skil Professionnel fleure bon la canne à sucre et l’amérique profonde. Et pourtant, l »inventeur de la toute première scie circulaire électrique est bel et bien français !

machette-skil

Edmond Michel, fraîchement immigré aux Etats Unis (précisément à la Nouvelle Orléans) au début des années 1900, eu l’idée de développer une machette électrique en observant des travailleurs couper la canne à sucre à la machette dans les champs de Louisianne.

Sa première invention, en 1921 fonctionnait à l’aide d’un générateur et rendait l’utilisation quasi impossible.

skil-scieC’est qu’en 1924 qu’Edmond Michel, associé à Joseph W. Sullivan qui avait eu vent de son invention, proposa la première scie circulaire électrique, la « Skilsaw » qui découlait de l’amélioration de la première machette électrique. La « Michel Electric Handsaw Company » était lancée, mais la participation d’Edmond Michel fut éphémère puisqu’il quitta la société en 1926 alors que la Skilsaw Company ainsi rebaptisée avait déjà écoulé plus de 2000 unités de scies circulaires depuis sa création. Edmond Michel tomba peu à peu dans l’oubli et Skil poursuivi son épopée.

En 1928, Skil est pionnière dans l’utilisation de l’aluminium appliqué à l’outillage électroportatif et perfectionne ses scies circulaires, plus légères et solides. Peu à peu, Skil envisage de se développer sur de nouveaux segments de marché et investit dès 1934 dans la production de perceuses électriques, créneau déjà bien investit par des constructeurs comme Fein (inventeur de la première perceuse électroportative).

scie-circulaire-ancienne

2 ans plus tard, Skil renforce son segment de scie circulaires avec le Modèle 77 qui deviendra un best seller et se rapproche de plus en plus des scies circulaires actuelles. Il faudra un peu moins de 10 ans pour que Skil atteigne sa maturité aux Etats Unis et décide de se développer au Canada voisin en 1946

En 1947, les années fastes d’après guerre entraînent l’entreprise dans une stratégie de développement sans égal avec la sortie de nouvelles gammes de visseuses, clé à choc, perceuse, perforateurs et même outils de jardin comme les taille haies.

En 1961, la « Skil Corporation » investi le vieux monde en Europe et plus précisément aux pays Bas où le petit fils de Joseph Sullivan opérait en tant que directeur général.  2 ans après, c’est au tour de l’Australie d’être conquise par Skil.

En 1966, le 10 millionième outil électroportatif Skil sort de l’usine de production de Breda aux Pays Bas et après une période de 30 années en croissance constante, la société intègre le groupe Bosch en 1996.

Bosch accompagne la marque dans sa croissance et l’emmène en Asie, puis sur les segments de l’outillage professionnel avec la gamme Skil Masters qui est, encore aujourd’hui une référence incontournable de l’outillage électroportatif professionnel, bien loin des champs de canne à sucre de l’époque !

skil-masters

Découvrez en vidéo une des premières vidéos commerciales de la société SkilSaws

Ces articles pourraient vous intéresser