L’outillage indispensable du maçon
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

L’outillage indispensable du maçon

Que vous soyez un maçon professionnel qui veut renouveler son équipement, un jeune apprenti qui se lance, ou un amateur qui veut retaper une partie de sa maison, vous avez besoin d’être équipé correctement. Voilà pourquoi nous vous présentons aujourd’hui tous les outils indispensables pour la maçonnerie.

L’outillage Indispensable du Maçon

Les outils de maçonnerie : les outils à main

La plupart des outils utilisés par les maçons sont des outils à main. Très sollicités, ils devront être choisis de bonne qualité pour pouvoir durer dans le temps.

 

Un ciseau de maçon

Conçus pour découper des briques et des parpaings, les ciseaux de maçon font partie des outils indispensables à la maçonnerie. Utilisé avec une massette, le ciseau de maçon permet de casser facilement toutes sortes de matériaux comme la pierre ou les parpaings.

 

Des truelles

Qu’elles soient rondes, rectangulaires ou en langue de chat, les truelles sont un peu la troisième main des maçons. Incontournables sur les chantiers de maçonnerie, ce sont elles qui permettent d’étaler correctement le mortier, d’aplanir le plâtre, ou de réaliser des joints propres. Il est important d’en avoir plusieurs de formes et de tailles différentes afin de pouvoir réaliser des tâches variées.

 

Une truelle berthelet

Grâce à sa forme spécifique, la truelle berthelet est parfaite pour araser le plâtre. Son côté dentelé, lui, est particulièrement efficace pour étaler la colle à carrelage.

 

Une taloche

Idéale pour transporter le mortier, la taloche est aussi utilisée par les maçons pour lisser les enduits et étaler le plâtre en couches régulières. Les taloches à clous, elles, sont dédiées au travail des crépis et des enduits durs.

 

Un platoir

Le platoir est un outil de maçonnerie qui ressemble beaucoup à la taloche, mais qui a la particularité d’être semi-rigide. Il est donc spécifiquement adapté aux opérations de lissage.

 

L’outillage du maçon : les outils électroportatifs

Les outils électroportatifs permettent aux maçons professionnels de gagner du temps et de la précision sur certaines tâches comme la découpe de briques, ou la destruction d’un mur.

 

Une découpeuse

Les ciseaux de maçon permettent de découper des briques ou des parpaings. Néanmoins, pour pouvoir découper sans effort et de manière ultra-précise, vous pouvez vous équiper d’une découpeuse thermique. Puissante, elle permet de découper simplement le béton, mais aussi la pierre, l’asphalte, ou le carrelage. Il existe aussi des modèles filaires qui peuvent être amplement suffisants si vous avez simplement des petites opérations de découpe à effectuer.

Un burineur

Parce que les maçons peuvent aussi avoir besoin de détruire la maçonnerie existante avant de se lancer dans de nouvelles constructions, il peut être très utile d’avoir un burineur sous la main. En effet, un burineur permet d’effectuer des tâches difficiles, comme démolir du carrelage, ou retirer certains enduits. Si vous avez besoin de beaucoup de puissance, vous devrez vous équiper d’un modèle de 20 Joules, comme le K900K de chez Milwaukee.

Grâce à ce petit guide vous devriez pouvoir vous équiper correctement afin de vous lancer le plus rapidement possible dans vos travaux. Et si vous voulez découvrir nos conseils chaque semaine, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook !

Comments are closed.