Outillage indispensable pour le travail du bois
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Outillage indispensable pour le travail du bois

Travailler le bois n’est pas une mince affaire, cela demande de l’expérience, des connaissances en menuiserie et les bons outils. Aujourd’hui cela devient plus simple et accessible aux novices grâce au développement de technologies de pointes et des outils toujours plus performants. Que ce soit pour fabriquer des meubles de maison chez soi, pour des réalisations plus sophistiquées en atelier ou encore pour des réparations diverses, il existe des outils adaptés à vos besoins. Néanmoins, il convient aussi de choisir vos instruments, en fonction de vos propres compétences et capacité à en faire bon usage. Voici un guide des outils indispensables pour travailler le bois.

Menuisier amateurs, équipez-vous de l’essentiel !

Si vous êtes novice en bricolage et en menuiserie mais que vous comptez bien vous y mettre, inutile d’acheter tout un attirail d’outils pour commencer, vous n’en utiliserez pas la moitié et vous serez vite décourager par les investissements. A moins d’aspirer à devenir un véritable menuisier, voici l’essentiel à avoir dans votre boîte à outils.

  • Une perceuse visseuse sans fil

La perceuse est un outil indispensable de manière générale mais également en matière de bricolage sur bois. Opter pour un modèle à double emploi, à la fois perceuse et visseuse, vous permettra d’affiner votre travail. Et c’est l’idéal pour travailler du bois brut ou des panneaux en toute facilité.

Le guide ultime pour choisir une perceuse

perceuse-menuiserie-bois-1

  • Une scie sauteuse

La scie sauteuse simplifie toutes les opérations de découpe sur bois. Vous pouvez vous en servir pour couper un plan de travail ou toute autre surface en bois, en PVC ou même en plastique. Avec ou sans fil, choisir une scie sauteuse offre de multiples fonctionnalités et est plus appropriée pour découper des petits supports.

  • Une ponceuse

La ponceuse est un outil très pratique pour polir, lisser, ou décaper une surface. En menuiserie, et surtout chez les amateurs, une ponceuse sans fil est plus pratique car elle permet de réaliser des petits travaux de ponçage pour un résultat optimal, rapide et sans gros efforts. Il existe différents types de ponceuses à choisir en fonction des tâches à accomplir : les ponceuses vibrantes, les girafes ou encore les ponceuses excentriques. Informez-vous au préalable auprès d’un professionnel ou bien lisez notre guide pour choisir une ponceuse.

Bricoleurs confirmés, renforcez vos capacités !

Si vous vous sentez capable de réaliser quelques montages en bois sans trop de difficulté, il est peut-être temps de compléter votre outillage avec des instruments plus sophistiqués. Donc en plus du matériel précédemment cité pour les débutants, voici quelques outils supplémentaires qui pourraient également vous être utiles.

  • Une scie circulaire

Posséder une vous permet de réaliser des découpes droites et des angles biens dessinés. La scie circulaire portative est d’autant plus facile à utiliser qu’une scie sauteuse.  Découvrez nos conseils pour bien choisir votre scie circulaire.

  • Une défonceuse

La défonceuseest un appareil multifonction très appréciée des professionnels du bricolage. Il vous permet de réaliser différents types d’assemblages avec plus de facilité : tenons, rainures ou encore mortaises. Avant de passer à l’achat lisez notre guide pour choisir une défonceuse!

Professionnels, équipez-vous comme il faut !

Les professionnels de la menuiserie et du travail sur bois vont pouvoir se faire plaisir ! C’est l’occasion de compléter votre attirail et de faire l’acquisition de nouveaux joujoux.  En tant que professionnel vous avez besoin du meilleur équipement, le plus robuste, le plus complet et le facile d’usage. Bien choisir votre équipement est primordial, car les investissements sont importants et l’usage très fréquent de ces appareils, impose une qualité haut de gamme.. Voici les outils qu’il vous faut :

  • Les scies

Choisir une scie à ruban ou scie à chantourner, votre choix dépendra essentiellement des travaux que vous voulez réaliser. La première est l’idéale pour réaliser des travaux de délignage de plateaux, coupe de bois de grande section, débit de bois bruts ou chantournage. Une scie à chantourner davantage aux travaux de marqueterie, aux loisirs créatifs et à la découpe de lettres.

  • Les toupies

Moulures, languettes, feuillures, rainures, chanfreins et tenons sont les principaux travaux qui requièrent l’utilisation d’une toupie.

  • Les tours à bois

<L’outil indispensable pour façonner une pièce de bois.

tour-menuiserie-bois

  • Les rabots

Choisir un rabot électrique ou une dégauchisseuse, vous choisirez votre rabot en fonction des travaux à réaliser. Un rabot électrique permet de dégrossir ou désépaissir une surface. Vous pouvez aussi l’utiliser pour réaliser des feuillures ou chanfreiner les arrêtes. Le rabot dégauchisseur est par contre l’outil qu’il vous faut pour dresser les chants d’une pièce ou dégauchir le bois avant de le raboter.

Bien évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive. Vous pouvez avoir besoin d’autres matériaux de bricolage plus performants, en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser.

Découvrez aussi notre article sur les outils indispensables à un menuisier !


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.