Outillage indispensable pour faire de la mécanique
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Outillage indispensable pour faire de la mécanique

Un bon mécanicien connaît les règles de base de la mécanique. Un mécanicien averti, quant à lui, dispose de l’équipement nécessaire pour assurer l’entretien régulier de sa voiture ou de sa moto. L’un comme l’autre a donc besoin de faire le point sur l’outillage indispensable pour faire de la mécanique.

Les outils de base de la mécanique

  • Les clés

Les clés font partie des essentiels à avoir pour assurer les interventions de première urgence en cas d’incident sur la route. En fonction de votre type de véhicule, vous pouvez avoir besoin d’un lot de clés de serrage , de clés Allen, un lot de clés torx, des clés à pipe ou tout un lot de clés mixtes.

  • Les clés mixtes comportent une fourche à l’extrémité et un œil de type polygonal à l’autre bout. Un lot de clés mixtes se compose d’une œil/plate ou d’une plate/pipe.
  • Les clés à douille à cliquet conviennent pour des travaux de mécaniques d’envergure.
  • Les tournevis

Se doter d’un kit avec un tournevis porte embouts et son lot d’embouts Allen, torx, pozidrive, douilles, plat, Philips, est l’alternative la plus pratique pour disposer d’un outillage de mécanique non encombrant. En effet, vous devez disposer d’une large variété de tournevis, en différentes tailles et formes pour pouvoir intervenir sur toutes les empreintes de vis possibles. Vous pouvez aussi acheter une gamme complète d’embout de vissage de différents profils. Parfois, un tournevis à choc est aussi nécessaire pour débloquer certaines vis serrées à un couple important.

Jeu de 7 tournevis

  • Les pinces

La pince multiprise est un outil indispensable pour faire de la mécanique pour son côté pratique et multifonction. Elle vous servira à la fois pour maintenir fermement une pièce en position, maintenir un boulon au moment de desserrer l’écrou de l’autre côté, aider au desserrage d’un bouchon d’huile trop serré ou encore pincer des circlips de durites d’essence.

La pince coupante est aussi un outil classique qui vous permet de couper un fil électrique pour installer un nouvel accessoire, fermer un serflex et couper l’excès de longueur, ou encore couper une durite de remplacement à la bonne longueur.

Photo d'une pince coupante

  • Le marteau

Un mécanicien a aussi besoin d’un marteau spécifique (30 à 35 mm) pour frapper un chasse goupille ou un boulon rebelle. Cet outil peut également servir pour chasser un axe.

Les outils spécifiques

Selon le type de véhicule sur lequel vous intervenez, vous pouvez avoir besoin d’outillage spécifique comme :

  • Les instruments de métrologie

Un mécanicien avisé doit toujours se munir d’un pied à coulisse au 1/200e pour pouvoir intervenir sur les pièces de la chaîne motrice.

  • Les outils pratiques

D’autres matériels s’avèrent aussi indispensables pour faire de la mécanique tels que les outils d’électricien (clés plates), la ponceuse, les outils de découpage (scie à métaux, cisaille) ou encore le disque de coupe.

Photo d'une clé plate

  • Le matériel de carrossier

L’utilisation d’un matériel spécifique s’impose pour réaliser des travaux de débosselage sur la carrosserie. Dans votre sac, munissez-vous au moins d’un marteau rivoir traditionnel.

  • Le chalumeau

Le chalumeau peut vous servir face à un écrou trop résistant. Cette lampe à souder vous aidera à dilater le métal rapidement pour venir à bout de toutes les pièces récalcitrantes.

  • Le multimètre

Le multimètre sert à vérifier la conductivité d’un câblage, mesurer la tension de votre batterie, distinguer le pôle positif et la masse sur votre circuit, voir la charge de l’alternateur ou encore l’état du régulateur de tension.

Electricien se servant d'un multimètre sur le compteur électrique

  • Le kit de vidange

Sur certains véhicules, il vous faudra une clé à filtre pour faire votre vidange. Avec le matériel adéquat, vous pouvez effectuer cette opération par vos propres moyens.

  • La clé dynamométrique

A mi-chemin entre l’outil de mesure et l’outil de serrage, la clé dynamométrique vous permet d’obtenir un couple de serrage précis, en fonction du véhicule sur lequel vous intervenez. Vous trouverez un large choix de modèles de clés dynamométriques dans le commerce. Mais le plus classique et le plus pratique reste celui à réglage par poignée rotative, muni d’un système de débrayage automatique une fois le couple atteint.

Bien choisir son outillage de mécanique

Dans le domaine de la mécanique, les produits bas de gamme sont fortement déconseillés car ils présentent un risque élevé d’accident à l’utilisation. A défaut de disposer d’un budget conséquent pour acheter du matériel haut de gamme, investissez au moins dans un outillage à main en métal gravé « Chrome Vanadium ».

Les coffrets de douilles à 6 pans sont par ailleurs plus avantageux que ceux à 12 pans car elles épousent parfaitement l’empreinte de votre boulon/écrou sans risque de l’abîmer.

Dans tous les cas, un bon outillage à main doit indispensablement profiter d’une garantie conséquente de plusieurs années (plus de 10 ans). Les meilleures marques vous proposent même une garantie à vie et forcément ce sera le choix idéal.

Les conseils du mécano pro

Pour profiter d’un maximum de garantie sur un outillage de mécanique, il faudra éviter tout mauvais usage. Pour cela :

  • Évitez d’utiliser la clé à cliquet pour serrer ou desserrer au couple un gros écrou.
  • Au-delà d’environ 18 mm, préférez votre clé standard pour débloquer l’écrou avant de passer au cliquet. De même, usez également de la clé standard pour le serrage définitif.
  • Évitez de vous servir d’un tournevis comme d’un chasse goupille ou d’un levier. Utilisez une barre en acier de bonne épaisseur pour faire le levier ou un lot de chasse-goupilles dédié pour repousser un axe en frappant au marteau.
  • Veillez toujours à ce que votre mouvement corresponde exactement à l’intervention que vous souhaitez faire pour éviter tout manque de précision inutile.
  • Assurez-vous toujours d’avoir la bonne taille de douille ou d’embout de tournevis avant de commencer à forcer.

 

Articles associés : 


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.