Outillage indispensable pour les travaux de jardinage
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Le jardinage et à la fois un métier et une activité ludique qui requiert un outillage plus ou moins complet. Les besoins matériaux varient essentiellement en fonction du niveau et des compétences du jardinier. Néanmoins, il existe quelques indispensables à avoir pour faire des travaux de jardinage régulier.

Les outils pour travailler le sol

  • La bêche

Cet outil à bout plat et doté d’un long manche sert essentiellement à creuser la terre. La bêche peut aussi substituer à la pelle.

  • La fourche-bêche

C’est un outil qui se compose de quatre dents plates et d’un long manche. La fourche-bêche sert essentiellement à bêcher.

  • La tondeuse

La tondeuse est la solution de tonte idéale pour une vaste propriété couverte de pelouse. Cet outil a l’avantage d’exister en différentes formes, modèles et tailles. Il existe des tondeuses électriques, thermiques voire même des robots tondeuses entièrement automatisés pour une tonte facile, rapide et sans effort.

Tondeuse électrique et automatique

  • La binette

La binette possède un tranchant plat et un long manche. On s’en sert souvent pour biner (casser la croûte du sol) et aussi pour enlever les mauvaises herbes.

  • Le motoculteur ou la motobineuse

Ce sont des outils motorisés qui permettent de retourner la terre sans trop d’efforts. Ils remplacent la binette manuelle pour préparer la terre avant la plantation.

  • La griffe

La griffe est un outil à quatre dents recourbées pourvu d’un long manche. Elle sert à ameublir et émietter le sol. Souvent, on utilise la griffe après avoir travaillé la terre avec une fourche-bêche. Elle précède aussi l’utilisation du râteau.

  • La débroussailleuse

Électrique ou thermique, la débroussailleuse est souvent complémentaire avec la tondeuse. Elle est pratique pour tondre un grand jardin avec des pentes et des zones difficiles d’accès.

Débroussailleuse Makita

  • Le râteau

Cet outil possède des dents droites et un long manche. Il sert à enlever les débris végétaux et les cailloux dans un jardin. Le râteau permet aussi d’affiner la première couche du sol.

  • Le désherbeur

Comme son nom l’indique, cet outil permet de venir à bout des adventices. Le désherbeur thermique est très apprécié pour empêcher la repousse des mauvaises herbes.

  • La serfouette

Il s’agit d’un outil polyvalent qui permet de réaliser plusieurs travaux de jardinage à la fois : biner, creuser, aérer, griffer, etc. La serfouette se compose d’un manche en frêne de 1 m 25 et d’une emmanchure à douille où se fixe d’un côté un racloir large et carré, et d’un autre côté un fer pointu en forme de U.

  • La grelinette

Cet outil est une fourche à bêcher innovante qui permet de jardiner bio et écolo sans se fatiguer.

  • Le scarificateur

Un outil d’aération du sol qui peut être manuel ou à moteur. Le scarificateur est pourvu de dents ou de couteaux métalliques.

Scarificateur Bosch

  • La pioche

C’est un outil manuel classique qui permet de réaliser des travaux de terrassement ou d’extraction. La pioche est composée d’une pièce de travail en acier rectangulaire, légèrement courbée et de différentes largeurs.

  • Le sarcloir

Connu également sous le nom de grattoir, le sarcloir permet de désherber manuellement ou mécaniquement, en raclant la terre à la superficie, sans la retourner.

Les outils pour planter et entretenir le jardin

  • Le plantoir

Le plantoir, le transplantoir ou encore le plantoir à bulbe est un outil qui permet de planter des plantes dans le jardin.

  • Le sécateur

Le sécateur est formé de deux poignées mobiles croisées sur un axe et prolongées d’un côté par une lame et de l’autre par une contre lame. Il sert à tailler et à couper les petites branches.

Sécateur Makita

  • La taie-haie

Il s’agit d’un outil qui permet notamment de tailler les arbres ou les arbustes. Electrique ou thermique, c’est l’idéal également pour tailler les haies de jardin.

  • La tronçonneuse

Cet outil est indispensable pour couper et élaguer le bois dans le jardin. La tronçonneuse, qu’elle soit électrique ou thermique, peut servir également pour des travaux d’abattage de gros arbres.

  • Le broyeur de végétaux

Un broyeur de végétaux est toujours pratique dans un grand jardin lorsqu’il s’agit de se débarrasser des débris de végétaux entassés à la suite de travaux de débroussaillage.

  • La faucille

Cet outil permet de débroussailler à l’ancienne. La faucille s’utilise d’une seule main car son manche est très court. Sa lame quant à elle est plus courbée et forme même un demi-cercle. On s’en sert généralement pour accéder à des endroits difficiles d’accès aux tondeuses.

  • Le faux

Composé d’une longue lame effilée et arquée de 60 à 90 cm, fixée perpendiculairement à un manche long de 140 à 160 cm, le faux sert à faucher l’herbe.

Outre ces outils conventionnels qui permettent de réaliser des travaux séparément, il existe également un outil multifonction qui permet de tout faire à l’aide d’un seul et unique outil. Le principe du bloc moteur unique consiste à réunir à un seul endroit tous les outils nécessaires pour jardiner. C’est bien évidemment une solution économique puisqu’elle réduit le budget consacré aux achats de divers accessoires de jardinage. Il permet également de se concentrer essentiellement sur les travaux de jardinage nécessaires.

Appareil multifonction pour le jardin

Grâce à un outil multifonction, un simple clic permet de passer d’une débroussailleuse à un balai rotatif, d’une coupe-bordures à une taille-haie, ou encore d’un souffleur à une scie à chaîne. De plus, pas besoin de transporter tout un outillage dans le jardin pour effectuer des travaux réguliers. Un seul appareil suffit et il s’adapte facilement aux besoins de chacun. Certains outils multifonctions permettent même d’adapter jusqu’à 10 appareils de jardin incluant un souffleur, deux taille-haies, une débroussailleuse, une faucheuse, une dresse-bordures, une perche élagueuse, un rouleau de balayage, une sarcleuse et une brosse rotative.

Les outils de sécurité

Pour jardiner en toute sécurité et confortablement, le jardinier a aussi besoin d’un équipement de protection complet comprenant : des tabliers, des lunettes de protection, des gants ainsi que des tabourets de jardinage.

Cette liste non exhaustive des outils de jardinage indispensables s’adapte aussi bien aux besoins des particuliers que des professionnels.

Articles associés :


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.