L’outillage indispensable du chauffagiste

L'outillage indispensable du chauffagiste
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Le métier de plombier chauffagiste recrute en masse dans le secteur du bâtiment. C’est un travail qui requiert des connaissances techniques approfondies et plusieurs années d’expérience sur le terrain. Mais par-dessus tout, être un bon artisan chauffagiste demande un équipement complet.

outils

Le métier de plombier chauffagiste

Un plombier chauffagiste est un artisan du bâtiment, spécialisé dans l’installation des appareils thermiques dans une habitation. Il se charge essentiellement d’installer et d’entretenir les appareils de chauffage et de climatisation dans une maison. Concrètement, les principaux travaux de plomberie concernent :

  • La réparation d’une fuite
  • L’installation ou le remplacement d’un robinet défaillant, d’un évier de cuisine
  • L’installation des sanitaires d’une salle de bain (WC, lavabo, cabine de douche, baignoire, douche à l’italienne, etc.)
  • Le débouchage d’une canalisation
  • L’alimentation en eau froide et eau chaude dans un logement

Un plombier chauffagiste peut aussi être un expert en installation de chauffe-eau solaire ou de chauffe-eau thermodynamique.

Les indispensables d’un plombier chauffagiste

  • Les outils et consommables

Un plombier chauffagiste professionnel doit avoir un outillage indispensable pour réaliser des travaux sur un chantier de taille ou à domicile. Parmi les essentiels à avoir dans sa boîte à outils, on citera la clé serre-tube, les clés à molette, la pince à border ou encore le couteau à enduire. Ces outils servent essentiellement à aménager et à assembler des câbles pour assurer le bon fonctionnement des appareils.

boîte à outils

Pour venir à bout d’une défaillance au niveau d’une installation sanitaire, un plombier chauffagiste a aussi besoin d’un outillage de serrage et de vissage. Entre autres,

clé à griffe

clé à griffe

Il lui faut aussi des outils de coupe professionnels une scie à métaux, un coupe-tube, un ébavureur ou encore une pince coupante.

Pour des travaux de finition sans bavures, certains consommables sont aussi nécessaires : le polymère pour l’assemblage et le collage, le bouclier thermique pour la maintenance des appareils de chauffage.

  • Les outils de mesure électroniques

Pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement des appareils installés, le plombier chauffagiste a besoin d’outils spécifiques. Ce sont essentiellement des équipements spécifiques comme

pompe d'épreuve manuelle

pompe d’épreuve manuelle

D’autres outils sont aussi importants pour vérifier la sûreté des installations. A savoir le testeur de câbles et l’endoscope industriel qui permet d’inspecter la tuyauterie ou l’intérieur des murs d’une maison.

  • Les outils d’entretien et de maintenance

La maintenance, l’entretien et le dépannage des appareils thermiques requièrent un outillage spécifique. Pour garantir la longévité des appareils installés, le plombier chauffagiste doit se munir d’outils nécessaires comme un déboucheur électrique, un déboucheur à pompe, une ventouse, un produit décapant ou encore un furet. Il lui faut aussi des outils à étanchéifier comme le joint à caoutchouc, le pistolet pour mastic de silicone et le ruban de téflon.

pistolet à mastic

pistolet pour mastic

Vous voilà maintenant informé sur les équipements nécessaires à avoir pour devenir un bon plombier chauffagiste dans votre région.

Découvrez l’outillage indispensables de toutes les professions :