L’outillage indispensable du carreleur
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

L’outillage indispensable du carreleur

Que vous soyez un amateur qui souhaite rénover sa salle de bain ou un carreleur professionnel qui veut moderniser son équipement, connaître les outils dont vous avez besoin pour poser correctement du carrelage est indispensable. C’est la raison pour laquelle nous vous présentons aujourd’hui les outils essentiels pour poser du carrelage comme un carreleur professionnel.

conseil-outillage-article-outils-indispensables-carrelage

Les accessoires pour préparer la pose

Avant de vous lancer dans la pose du carrelage à proprement parler, vous devez préparer le terrain. Une des étapes les plus importantes sera de prendre des mesures et d’effectuer des marquages pour que votre carrelage soit parfaitement posé. En effet, pour réussir le calepinage de votre carrelage vous devrez tout d’abord calculer le nombre de carreaux dont vous avez besoin pour couvrir entièrement la surface, puis effectuer un tracé au sol avec un cordeau à poudre. Vous devrez ensuite vérifier que votre carrelage est bien à niveau en effectuant une pose à blanc, puis en utilisant un niveau à bulle, ou un niveau laser.

Les outils pour découper le carrelage

Pour pouvoir poser un carrelage comme un professionnel vous allez très certainement devoir effectuer des découpes afin de combler les rives. Si vous l’ignorez, les rives sont les zones à couvrir qui sont moins grandes que la taille de votre carreau. Si vous avez besoin de découper votre carreau de façon droite et de manière anecdotique, la pince à céramique sera parfaitement adaptée. Les professionnels qui recherchent une solution rapide et efficace, eux, s’orienteront plutôt vers une scie à carrelage dont la précision de coupe est optimale. Enfin, si vous préférez opter pour une option portative, la meuleuse d’angle équipée d’un disque diamanté vous apportera parfaitement satisfaction.

Pose de carrelage : les outils indispensables

Vient maintenant le moment de vérité, celui de poser le carrelage ! Commencez par préparer votre colle à carrelage, et assurez-vous que le sol sur lequel vous travaillez est lisse et propre. Un mélangeur professionnel vous permettra d’obtenir une colle homogène, qui sera plus facile à poser. Délimitez ensuite votre zone de pose à l’aide de votre règle de maçon, puis déposer la colle sur l’espace à encoller avec le peigne à colle. Une fois le carreau posé, le tapoter avec un maillet en caoutchouc permettra d’optimiser l’adhérence. Il vous faudra également des croisillons afin de maintenir un écart régulier entre vos carreaux tout le long de la pose.

Sécurité du carreleur : quelques accessoires nécessaires

Que vous soyez un carreleur professionnel qui passe ses journées sur les chantiers ou un bricoleur du dimanche qui veut refaire le carrelage de sa salle de bain, vous devez penser à la sécurité. Lorsque vous découpez le carrelage, pensez à bien protéger vos yeux des éclats à l’aide de lunettes de protection, ainsi que vos voies respiratoires grâce à un masque. Enfin, poser du carrelage peut être douloureux pour vos genoux. Vous équiper de genouillères vous permettra donc de préserver vos articulations en répartissant le poids de votre corps.

Voilà, vous avez désormais toutes les clés pour poser du carrelage comme un pro. Et si vous voulez découvrir tous nos conseils et nos tests d’outils professionnels, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook !

Comments are closed.