Nos conseils pour choisir une scie à onglet radiale
[Total : 2    Moyenne : 4.5/5]

 

Nos conseils pour choisir une scie à onglet radiale

Vous voulez vous équiper d’une scie à onglet radiale ? Que vous voyez professionnel ou particulier, il est important que vous puissiez choisir l’outil qui correspond le mieux à vos besoins. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous présenter aujourd’hui nos conseils de pros pour bien choisir votre nouvelle scie à onglet radiale.

Scie à onglet : quelle utilité ?

Vous vous demandez à quoi peut bien servir une scie à onglet ? Bonne nouvelle, nous sommes là pour vous éclairer. Les scies à onglets servent à couper en biais de manière à pouvoir créer des angles avec des pièces de bois. Cet outil est indispensable pour couper de manière extrêmement précise des plinthes, des baguettes ou des tasseaux. Les modèles électriques, contrairement aux modèles manuels, vous permettront d‘effectuer vos découpes de manière très rapide et précise.

Scie à onglet radiale : quelle différence ?

Maintenant que vous savez à quoi sert une scie à onglet, vous vous demandez peut-être quelle est la différence avec une scie à onglet radiale.
Sachez que les scies à onglets radiales sont pourvues d’un chariot qui leur permet de multiples possibilités de découpe. Grâce à ce dispositif vous pourrez en effet effectuer des découpes transversales mais aussi découper des largeurs et des hauteurs bien plus importantes. Si vous voulez être sûr de pouvoir effectuer le plus de tâches différentes, optez sans hésiter pour une scie à onglet radiale.

Découvrez la scie à onglet radiale KGSV 72 6 Xact Sym de METABO

METABO Scie onglet radiale KGSV 72 6 Xact Sym

Scie à Onglet radiale de Métabo : La KGSV 72 6 Xact Sym

Les critères pour bien choisir votre scie à onglet radiale

Comme pour tous les outils, la scie à onglet radiale dispose de différentes caractéristiques qui doivent être prises en compte au moment de faire votre choix. Les plus importants sont certainement la puissance du moteur, la hauteur et la largeur de coupe, ainsi que les différentes options qui peuvent accompagner votre machine.

La puissance du moteur

Pour de nombreux outils électroportatifs la puissance du moteur est un critère de choix essentiel au moment de jeter votre dévolu sur le modèle qui vous correspond le mieux. Les modèles du marché affichent des puissances allant de 1 400 à 2 000 watts. Pour trouver celle qui vous correspond, pensez à votre fréquence d’utilisation et à la dureté des matériaux que vous devez découper. Vous êtes professionnel ? Choisissez alors un modèle puissant, qui supportera les utilisations régulières et les tâches ardues.

La hauteur et la largeur de coupe

Si vous savez que vous n’avez jamais de grandes pièces à découper, vous pouvez opter pour une machine qui n’offre pas une grande profondeur de coupe. Si, au contraire, vous voulez pouvoir découper des pièces conséquentes avec votre scie à onglet radiale dans toutes les circonstances, mieux vaut vous équiper d’un modèle plus performant.

Les options

Votre choix de scie à onglet radiale pourra également être fortement influencé par les différentes options qui sont proposées selon les modèles. Les professionnels qui veulent effectuer des découpes extrêmement précises seront séduits par le guidage laser. Un système d’aspiration des poussières sera un plus pour la précision des découpes, ainsi que pour votre confort et votre sécurité. En fonction de votre métier, vous pourrez également apprécier une option de découpe de rainure qui vous permettra de gagner un temps précieux.

Vous l’aurez compris, pour choisir la scie à onglet radiale qui vous correspond vous devrez avant tout connaître vos besoins. Une fois ces derniers identifiés vous pourrez faire votre choix sereinement parmi les différents modèles du marché. Si vous voulez découvrir chaque semaine nos nouveaux conseils sur l’outillage, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook.


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.