Utilisation du Multimaster Fein: 2) Déjointoyer et râper

Meulage Multimaster Fein
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Aujourd'hui, deuxième partie de notre chronique consacrée aux utilisations du Multimaster Fein. Le dernier article était consacré à la découpe, voyons maintenant deux applications spécifiques et complémentaires: Déjointoyer et râper.

Meulage Multimaster Fein

Eléments de base sur le Déjointoyage et le râpage

Déjointoyer consiste à retirer les joints d'une surface en les découpant avec des lames spécifiques. La densité et la solidité du joint déterminent directement le type de lame utilisé: des particules de carbure ou de diamant agglomérées sur des disques pour bien enlever toute la matière du joint en un seul passage. En général, l'outil que l'on utilise pour enlever les joints est une meuleuse ou disqueuse.

Le râpage lui, consiste à "gratter" une surface, faire un premier ponçage, nettoyer, enlever les traces de mastic, de colle….les râpes sont des outils connus et très polyvalents.

Lorsque vous travaillez sur un carrelage, vous ferez du déjointoyage pour enlever les joints d'un carreau abîmé, et vous utiliserez la râpe pour enlever les traces de colle avant de poser un nouveau carreau.Le Multimaster Fein permet de réaliser l'une ou l'autre de ces activités, avec d'ailleurs de nombreux avantages et points particuliers. Si l'on peut comparer sa capacité à déjointoyer avec celle d'une disqueuse, ces outils sont complémentaires.

 

Avantages et spécificités du Multimaster Fein

La grande particularité du Multimaster Fein est sa technologie oscillante: l'outil oscille de droite à gauche avec un angle de 3,2°. Lorsque vient le moment de déjointoyer, le Multimaster Fein a deux avantages par rapport à une disqueuse classique:

– Il génère beaucoup moins de poussière volante: le moteur créé un léger souffle, mais le mouvement oscillant limite énormément l'envoi de poussière par rapport à la rotation circulaire d'une disqueuse.

– Une disqueuse est un outil très puissant. Lorsque vous faites du déjointoyage, plus le joint est tendre, plus la puissance de l'outil risque de vous entraîner et de vous faire déraper. Vous ne seriez pas le premier qui, en voulant remplacer un carreau de son carrelage, en aurait un de plus à remplacer après avoir utilisé une disqueuse pour enlever les joints. Avec le Multimaster Fein, la technologie oscillante vous permet de conserver toute la précision nécessaire, et vous êtes assuré de ne pas abîmer les carreaux environnants.

En revanche, une disqueuse vous permet de travailler directement sur la faïence, pour faire des ajustements et découpes. Le Multimaster Fein lui, n'a pas été conçu pour effectuer ce genre de tâches avec les lames à concrétion carbure.

La même chose s'applique lorsque vous utilisez la râpe: le mouvement oscillant du Multimaster permet de limiter les envois de poussière et vous permettra d'enlever tous les résidus de colle et de mastic sans dégrader la surface en dessous.

Les accessoires abrasifs du Multimaster Fein

 

Il y a un accessoire pour chaque type de travaux que vous voulez faire. Ceux qui sont présentés ici sont à concrétion carbure, ce qui est idéal pour des joints tendres comme ceux d'un carrelage. Pour des joints ciment, plus durs, il existe également des lames en diamant plus solides.

Lame segment à concrétion carbure Fein Multimaster Les lames segment à concrétion carbure sont idéales pour enlever les joints de carrelages abîmés, réaliser des fentes dans du crépi ou travailler sur du béton cellulaire.Ref.118 Multimaster
Râpe à concrétion carbure Multimaster Fein Les râpes à concrétion carbure permettent d'effectuer des ponçages grossiers sur du mastic, de la colle à carrelage, du béton, pierre et bois.Ref.001 Multimaster
Lame de scie diamantée Multimaster Lame de scie diamantée pour Multimaster pour découper les joints en marbre et en stuc. faible dégagement de poussière, durée de vie très élevée. Largeur de coupe d'environ 2.2mm.Ref.105 Multimaster
Multimaster Fein lime concrétion carbure Les autres outils comme les limes et le doigt à concrétion carbure vous seront utiles pour de l'ébarbage, ou limer vos découpes. Ce sont des outils plus fins et plus précis.Ref.015 Multimaster

 

Conclusion

– Pour tout ce qui est travaux de précision, rénovation, et travaux postérieurs à une installation, préférez le Multimaster Fein qui est plus maniable, beaucoup plus adapté à des tâches subtiles qu'une disqueuse, qui avec sa rotation risque de dégrader votre carrelage.

– Si vous souhaitez faire des découpes sur du carrelage, la disqueuse sera plus adaptée, car le Multimaster Fein n'est pas conçu pour effectuer de genre de travaux.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *