Mortaiseuse KC100Z Makita : Notre test !

test mortaiseuse makita
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Pour notre dernier test de l’année 2015, nous avons décidé de nous pencher sur un outil très pointu (sans mauvais jeu de mots 😉 ) : la mortaiseuse ! Voilà un test qui devrait plaire à tous les professionnels du bois à la recherche de nouveaux outils.

mortaiseuse makita outil professionnel

 

À quoi sert une mortaiseuse ?
Pour ceux d’entre vous qui ne savent pas comment et pourquoi utiliser une mortaiseuse, voici quelques explications !
Une mortaise est un trou dans une pièce de bois ou de métal, qui permet d’assembler deux pièces grâce à un tenon. La mortaise est la partie femelle, et le tenon la partie mâle. C’est un assemblage classique de la menuiserie traditionnelle.
La mortaiseuse est donc l’outil qui permet de réaliser des mortaises. Il en existe plusieurs sortes : à mèches, à chaîne, à couteaux alternatifs ou à bédane carré.

test mortaiseuse makita

 

Mortaiseuse KC100Z Makita : notre avis
Dans un premier temps, nous pouvons déjà dire que nous sommes toujours ravis de tester les outils du fabricant japonais. Bien conçus, robustes et précis, ils correspondent parfaitement à l’utilisation pour laquelle ils ont été fabriqués. La mortaiseuse à chaîne KC100Z ne fait pas exception ! Dès le premier coup d’œil, la machine semble solide et ergonomique.

Au moment du démarrage, le travail se fait en douceur et sans à-coups grâce à son régulateur électronique intégré. Elle est également équipée d’un graisseur, ce qui participe au confort d’utilisation. Sa chaîne nous permet de réaliser des mortaises de 100 mm de profondeur et de varier la garniture (30, 40 ou 50 mm) en épaisseur. La plongée est très précise. Ce sont ses deux colonnes avec manchons en acier qui permettent de travailler précisément notre découpe. Sa butée latérale nous permet de centrer la machine grâce à son réglage précis.

Au niveau de la prise en main, nous apprécions la stabilité de la base en fonte d’aluminium et la double poignée qui permet de répartir agréablement l’effort. Enfin, les échelles sont facilement lisibles sur la butée latérale, comme sur la butée de profondeur.

Vous l’aurez compris, pour nous, cette mortaiseuse de marque Makita remplit parfaitement sa mission, avec une mention spéciale pour son confort d’utilisation et sa précision !

Retrouvez tous nos tests d’outillage professionnel sur notre blog 🙂 !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *