Malaxeurs et mélangeurs : utilisation et entretien
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Les maçons et les peintres en bâtiment le savent bien, l’utilisation d’un malaxeur ou d’un mélangeur est une étape à ne pas négliger pour obtenir un résultat professionnel. Mais attention, ces outils doivent être utilisés correctement et doivent bénéficier d’un entretien particulier. Aujourd’hui nous vous donnons donc quelques conseils pour utiliser et entretenir votre malaxeur ou votre mélangeur comme un pro !

Malaxeurs, mélangeurs : quelle utilisation ?

Comme vous le savez sans doute, le principe d’un malaxeur ou d’un mélangeur est de mélanger un ou plusieurs produits afin d’obtenir une mixture homogène. Cette étape est indispensable afin de pouvoir appliquer correctement les peintures ou les enduits. C’est d’ailleurs ce qui différencie souvent le travail d’amateurs, de celui de véritables professionnels.

Malaxeurs pour béton

La préparation du béton est un travail délicat, qui ne doit pas être négligé. Il est donc indispensable de choisir le bon malaxeur. Il vous faudra un modèle particulièrement puissant et des broches doubles pour pouvoir effectuer cette tâche plus facilement. Si vous effectuez régulièrement des travaux avec du béton, vous pouvez également envisager de vous équiper d’un malaxeur à cuve.

Malaxeurs pour enduit

festool-melangeur-1600-w-mx-1600-2eq-duo-combi-769237-ig-16211
Pour réaliser des enduits, ou de la colle à carrelage, vous n’aurez pas besoin d’autant de puissance que pour malaxer du béton, mais il vous faudra certainement des broches en hélices, plus adaptées à ce type de tâches. Privilégiez également les modèles équipés de deux broches, comme le mélangeur MX 1600/2EQ DUO Combi de chez Festool, qui vous permettront de gagner un temps précieux.

MX 1600/2EQ DUO Combi Festool

Mélangeurs de peinture

Les mélangeurs pour peinture ne nécessitent pas la même puissance que ceux conçus pour malaxer le mortier ou les enduits. Parce que la peinture est plus liquide et moins collante, elle pourra également très bien être mélangée avec un modèle ne disposant que d’une broche. Le modèle UM 16VST de chez Hitachi, par exemple, est parfaitement adapté à ce type de tâches.

UM 16VST Hitachi

Comment entretenir votre malaxeur ou votre mélangeur ?

Comme de nombreux outils, les mélangeurs et les malaxeurs doivent être correctement entretenus pour pouvoir durer dans le temps. Voici donc des conseils utiles qui vous permettront de prolonger la durée de vie de vos outils et de travailler dans de bonnes conditions.

Nettoyage de l’hélice

Pour que votre mélangeur ou votre malaxeur dure dans le temps, il est très important de le nettoyer après chaque utilisation. En fonction de ce que vous avez mélangé ou malaxé, utilisez un solvant adapté pour éviter que la peinture ou que l’enduit ne sèche sur votre broche ou votre hélice. Si vous attendez avant de la nettoyer et que vous vous retrouvez avec de la peinture ou de l’enduit séché, vous devrez alors gratter les résidus, ou utiliser une brosse métallique.

Entretien du moteur

Comme tous les outils électroportatifs, les malaxeurs et les mélangeurs doivent bénéficier de certains entretiens réguliers pour que leur moteur fonctionne correctement. Pensez donc à vérifier régulièrement que votre moteur n’a pas besoin de nouveau balais en carbone, ou que la boîte de vitesses est bien graissée. Si vous avez des doutes sur la façon dont vous devriez entretenir votre appareil, le plus simple est de consulter la notice d’utilisation.

Découvrez chaque semaine nos conseils de pros pour le choix ou l’entretien de vos outils sur notre page Facebook !


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.