Histoire: Makita, référence de l’outillage professionnel
[Total : 4    Moyenne : 2.8/5]

Histoire: Makita, référence de l’outillage professionnel

Assez peu connue du grand public, la marque Makita est pourtant une référence incontournable pour les professionnels & artisans à travers le monde. La marque Japonaise créée en 1910 était à l’origine spécialisée dans la vente de moteurs électriques, d’équipements d’éclairage et de transformateurs. Makita a connu une forte croissance pendant la première guerre mondiale et démarre rapidement ses exportations de moteurs vers la Russie.

Ce n’est qu’en 1950 que Makita amorce son grand tournant vers l’outillage en commercialise en 1958 au Japon le premier rabot électrique. Cette entrée dans le monde de l’outillage grand public sépare l’activité de Makita entre la partie industrielle et la partie outillage. Face au succès du rabot électrique Makita et à la demande croissante du public, l’entreprise décide en 1959 de se spécialiser exclusivement dans l’outillage et démarre ses premières exportations en 1959.

makita-outillage

Très rapidement, l’entreprise connait une forte croissante, elle est cotée en bourse dès 1962 soit à peine 3 ans après son changement d’orientation stratégique !

Toujours dans cette logique de croissance et d’innovation, la marque crée en 1969 la première visseuse sans fil rechargeable, la visseuse Makita 6500D.

Ces innovations dans l’outillage électroportatif se poursuivent également en 1978 avec la première perceuse sans fil à batterie nikel cadmium, la Makita 6010D puis la première perceuse à batterie Nickel Hybrid en 1997 et la première perceuse à batterie Lithium Ion en 2005. Makita innove dans les outils pneumatiques avec la création en 1985 d’un cloueur et d’un compresseur pneumatique, premiers outils pneumatiques du marché. 

En parallèle de toutes ces innovations, Makita a très vite adopté une stratégie de présence mondiale avec la création succéssive des entités Françaises (1971), Royaume Unis (1972), Australie et Canada (1973) ou encore Italie, Belgique, Allemagne et bien sur Amérique du nord et du sud.

Au total, 100ans après sa création, la marque est présente sur 150 pays et a déposé depuis sa création plus de 600 brevets dont certains ont assuré le succès commercial de la marque dans les domaines de l’outillage électroportatif ou pneumatique. La marque Japonaise a indéniablement inspiré de nombreuses marques plus jeunes et a rendu de nombreux services à des générations de bricoleurs et d’artisans !

Présente et recommandée depuis de nombreuses années par l’équipe Guédo Outillage, vous pourrez retrouver de nombreuses références Makita sur le site ecommerce !

Pour tout savoir sur Makita:

Site officiel 

Wikipedia 


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Que pensez-vous de cet article ?

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*