L’outillage indispensable du couvreur
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

L’outillage indispensable du couvreur

Que vous soyez un jeune couvreur qui commence son activité, un professionnel chevronné qui souhaite s‘équiper de nouveaux outils, ou un amateur qui veut réparer son toit par lui-même, ce qui va suivre devrait éveiller votre intérêt. Nous vous présentons aujourd’hui les outils indispensables pour les couvreurs !

Les outils de base des couvreurs

Les outils que nous allons vous présenter sont tous les instruments de base dont les couvreurs ont besoin pour travailler au quotidien. Bien que ces outils soient relativement faciles à trouver à des prix très bas, nous vous recommandons plutôt de miser sur la qualité, et la sécurité.

Le marteau de charpentier

Le marteau de charpentier est l’outil à main qui accompagne les couvreurs partout. Ce marteau possède une forme spécifique. Sa forme classique d’un côté, et pointue de l’autre, lui permet d’être utilisé à la fois pour frapper, et pour manipuler les pièces de charpente, ainsi que pour arracher les clous.

Le tire-clou

Comme son nom l’indique, le tire-clou est un outil simple, mais efficace, qui a pour vocation d’arracher les clous. Il est indispensable au couvreur qui doit effectuer cette action de nombreuses fois pas jour.

L’équerre et la fausse équerre

Conçue pour tracer des angles droits, l’équerre est indispensable pour placer des ardoises ou des tuiles de manière rectiligne. La fausse équerre est, elle, adaptée pour tous les angles qui ne sont pas droits.

Fausse équerre Festool

Fausse équerre Festool FS-KS

Le cordeau

Bien connu des carreleurs, le cordeau est un petit appareil qui permet de tracer des lignes droites. Composé d’un fil enduit d’une poudre colorée, il suffit de tirer dessus pour qu’il projette le tracé sur le support de votre choix.

La guillotine

La guillotine est une sorte de massicot. Elle est spécialement conçue pour pouvoir découper des éléments de charpente rapidement et sans effort. Il existe aussi des modèles qui sont faits pour découper les ardoises.

Les outils pour travailler le zinc

Le zinc est très souvent utilisé par les couvreurs. Léger et maniable, ce matériau est très répandu sur les toitures. Pour le travailler, les professionnels ont besoin d’outils particuliers.

  • La griffe à zinc. La griffe à zinc est indispensable pour pouvoir plier et découper les feuilles de zinc.
  • La plieuse à zinc. Comme son nom l’indique, cet outil permet de plier le zinc, notamment pour réaliser des couvertures à tasseaux.
  • La pince à sertir. Cette pince est spécialement conçue pour clincher le zinc.

Les outils pour travailler l’ardoise

Pour travailler correctement avec des ardoises, il est nécessaire d’être équipé d’outils appropriés.

L’enclume de couvreur. Cet outil absolument indispensable permet de découper les ardoises. Il existe des enclumes adaptées pour toutes les formes, droites, courbées, etc.
La pince à ardoise. Cette pince est absolument nécessaire pour découper ou trouer les ardoises sans les abîmer.

Les accessoires de sécurité

La sécurité est essentielle lorsqu’on travaille sur un chantier. Sur un toit, elle est d’autant plus importante. Les couvreurs sont exposés à des risques accrus, qu’il convient de prendre en compte au moment de s’équiper.

Toutes les personnes qui travaillent en hauteur doivent impérativement avoir accès à des échelles de bonne qualité, et vérifier l’état de ces dernières très régulièrement. Les stabilisateurs d’échelles sont également grandement recommandés pour garantir votre sécurité. Si vous travaillez sur des toitures en matériaux fragiles, des dispositifs de circulation aux normes doivent être utilisés.

Vous avez désormais toutes les clés pour vous équiper de tous les outils indispensables du couvreur. Si vous voulez découvrir de nouveaux conseils sur l’outillage professionnel chaque semaine, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook !

Plus d’outils indispensables selon les métiers : 


A propos de Jenny La Bricoleuse

Rédactrice en chef du site de conseils outillage, avis et comparatifs. Adepte du bricolage et du matériel d'une qualité irréprochable pour toujours offrir plus de performance.

Comments are closed.