Les types de clous

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Que ce soit pour accrocher des cadres aux murs, décorer des objets divers ou encore fixer des pièces entre elles, il vous faut des clous. Classiques ou spécifiques, les clous se déclinent en plusieurs modèles. Pour bien les choisir, il convient d’en connaître les spécificités.

Les clous pour une fixation permanente

  • Le clou à tête plate

C’est la forme la plus classique de clous, la plus connue également et la plus utilisée en matière de bricolage. Ce type de clou est généralement utilisé pour assembler des pièces de bois. Il se reconnaît facilement par sa tête plate.

  • Le clou à tête d’homme

Le clou à tête d’homme se distingue par sa pointe qui se cache dans le bois. Il convient particulièrement pour réaliser des petits travaux de finition ou de décoration. Ce type de clou est aussi très apprécié pour les travaux d’ébénisterie qui exige que la tête du clou soit complètement dissimulée.

  • Le clou à pointe cassée

C’est le clou idéal pour accrocher des éléments fragiles de manière très discrète. 

  • Le clou à béton

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un clou spécialement utilisé pour fixer des objets dans du béton. Ce type de clou convient également à tous types de matériaux durs

  • Le clou X (ou crochet X)

Ce petit crochet est à clouer au mur pour fixer des charges légères : cadres ou tableaux. 

  • Le clou cavalier

Ce clou, en forme de U, est particulièrement dédié à la fixation des clôtures. On lui connaît également un autre nom, clou de fer à cheval. Il sert également à maintenir des câbles ou à fixer du fil barbelé.

  • Le clou de tapissier

Le clou de tapissier ou clou semence fait partie des clous décoratifs utilisés en tapisserie. Il possède une tête bombée et permet un rendu plus esthétique. C’est le clou idéal pour réaliser le capitonnage des meubles et des tissus lorsqu’il faut des clous apparents.

  • Le clou à plâtre

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un clou dédié à fixer une charge dans du plâtre.

  • Le clou à tête large

Ce type de clou est plus approprié pour réaliser des travaux de toiture, du bardage et tous types d’autres revêtements extérieurs où la tête du clou doit rester en surface. Ce clou se démarque par sa tête large et galvanisée.

  • Le clou de vitrier

Le clou de vitrier ou pointe de vitrier est un clou sans tête essentiellement utilisé pour fixer du verre dans des cadres en bois. Ce clou fin est aussi très apprécié pour fixer une vitre ou un miroir sur un cadre ou un châssis. 

Cette catégorie de clous inclut également les clous torsadés, les clous sur bande, les clous sans tête, les clous à patte (ou happe), les clous crantés et les clous sur bande.

Les clous à usage spécifique

Les clous de décoration et les clous de sécurité comprennent les clous utilisés sur des portes, en tapisserie et ameublement, les clous pour les chaussures de courses ou encore les clous pour les pneus.