Les outils indispensables pour rénover sa maison

outils-indispensables-rénovation-maison
[Total : 1    Moyenne : 3/5]

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ou appartement ? Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à une entreprise de rénovation ou à un artisan. Si vous souhaitez rénover votre maison vous-même, un équipement complet, adapté et de qualité vous sera nécessaire pour vos travaux. Voici les outils de bricolage indispensables à avoir pour rénover sa maison.

Les essentiels

Pour rénover une maison, vous aurez besoin d’une boîte à outils suffisamment remplie. Parmi les essentiels qui permettent de réaliser quelques travaux de bricolage à domicile, on citera les tournevis, les marteaux, les cruciformes, un assortiment de clous, une pince, des vis et des chevilles. Le nécessaire que vous devez avoir comprend également le mètre, le niveau, la scie, les feuilles pour poncer, le cutter, les limes et le ruban adhésif. A cela, vous ajouterez aussi une échelle, un escabeau, un pistolet à colle chaude et une agrafeuse. Bien évidemment, avant de commencer les travaux, vous devez choisir un endroit de stockage aéré et propre pour ranger votre outillage.

Les outils électroportatifs

Certains appareils électriques sont indispensables pour réaliser de gros travaux de rénovation à domicile. Ce sont la scie sauteuse, la scie circulaire, la perceuse-visseuse ou encore la ponceuse électrique. Pour votre confort et sécurité, un projecteur de chantier et un aspirateur professionnel sont également requis. Avec des outils électroportatifs, vous travaillez plus rapidement et dans un confort optimal. Par ailleurs, il faut une certaine adresse et des compétences techniques pour utiliser ces appareils en toute sécurité.

Le matériel de sécurité

Le port d’un équipement de protection individuelle est obligatoire sur tous les types de chantier, y compris les travaux de rénovation à domicile. Pour vous protéger d’un éventuel danger, il est indispensable de vous munir de :

  • gants pour protéger vos mains d’une éventuelle coupure, brûlure et/ou salissures.

  • lunettes pour tenir vos yeux à l’abri de toute projection dangereuse.

  • masque pour protéger vos poumons lorsque vous travaillez avec des produits nocifs (peinture, vernis, etc.)

  • casque de protection pour amortir les éventuels coups reçus sur votre tête.

  • vêtements et chaussures adaptés pour protéger tout votre corps, y compris vos pieds.

Les outils pour peindre

Outre la peinture et le white-spirit qui sont indispensables pour peindre les murs et les plafonds, il vous faut également prévoir des pinceaux de différentes tailles et des rouleaux pour la rénovation d’une maison. Du ruban de masquage et des bâches sont également à prévoir pour éviter d’endommager vos meubles pendant les travaux de peinture. Pour éviter les gouttes qui débordent, prévoyez aussi des contenants adaptés ou une grille essoreuse pour verser la peinture. Pour faire simple, vous pouvez juste acheter un kit de peinture en magasin. Pensez également à bien nettoyer et rincer vos outils à l’issue de ces travaux. Ils peuvent encore vous servir ultérieurement. 

Le nécessaire pour nettoyer le chantier

Après les travaux, il faut penser à nettoyer le chantier de rénovation. Pour cela, il vous faut des bennes pour transporter les déchets. Vous pouvez également avoir besoin d’un aspirateur à air et d’un aspirateur à eau puissant pour nettoyer le sol. Enfin, les petits outils de nettoyage comme les balais, les sacs poubelles, les pelles ou encore les éponges sont aussi toujours utiles sur un chantier.